Une première médaille pour les karatékas beaucerons

Cinq karatékas de la Beauce prennent part au Championnat du monde de la Karate and Kickboxing Commission (WKC) qui a lieu à Orlando, en Floride, jusqu’au 10 novembre.

Vanessa Drouin, Jérôme Bernard, Nicolas Ménard ainsi que Yohann et Alexy Grondin, tous des Studios Unis de Saint-Georges, donnent tout ce qu’ils ont pour revenir en Beauce avec une médaille. «Nous espérons en ramener plusieurs», lance d’entrée de jeu la résidente de Saint-Simon-les-Mines.

Jusqu’à présent tout se passe bien les représentants beaucerons de l’équipe canadienne. «Comme Jérôme et moi, nous nous entraînons aussi à Val Bélair avec Samuel Gagnon et son équipe, nous avons pu compter sur leurs encouragements lors de nos épreuves. Ça nous aide beaucoup d’avoir autant de monde pour nous encourager», ajoute-t-elle.

Bernard a remporté une première médaille alors qu’il est arrivé en troisième place en kickboxing. Son parcours a pris fin après une défaite contre le Mexique lors d’un combat très serré. «Nous étions sûrs qu’il l’emporterait. Même des gens de l’Angleterre sont venus lui dire qu’il aurait dû gagner, mais la décision est allée de l’autre côté malheureusement», décrit la championne du monde en titre en combat. Précisons qu’il renouera avec l’action dès demain lors de l’épreuve des combats.

Pour sa part, celle-ci est arrivée en première place en kata créatif armé et en kata synchronisé avec Jérôme Bernard lors des qualifications. Elle est également arrivée en deuxième position dans la catégorie «chinese softstyle» et quatrième en kata traditionnel armé. «Je suis très contente de mes performances. C’était probablement le Championnat le plus relevé des trois auxquels j’ai participé», affirme-t-elle, précisant que les finales auront lieu le jeudi en après-midi.

Dans la catégorie garçons 11-12 ans, Nicolas Ménard s’est qualifié pour les finales de kata extrême et de kata armé qui se dé;rouleront jeudi. Pour ce qui est de Yohann Grondin, il est arrivé en cinquième place. «Nous sommes très fiers de lui. Il se déplaçait encore en béquilles il y a deux semaines à peine en raison d’une fracture de la cheville», mentionne Drouin.

Finalement, Alexy Grondin, qui évolue chez les garçons de 10 ans et moins, a remporté son combat contre un karatéka des États-Unis avant de s’incliner en quart de finale contre un représentant du Guatemala.