Une première victoire au Tour de Beauce pour le Québécois Émile Jean

Le Trifluvien, Émile Jean, de la formation Silber Pro Cycling a remporté la première étape de la 32e édition du Tour de Beauce. Il savoure ainsi un premier gain en sol beauceron pour le Québécois de 23 ans.

«Une victoire au Tour de Beauce pour un Québécois, c’est toujours spécial de gagner. C’est la course qu’on regarde quand nous sommes jeunes et souvent la première en importance. J’ai été assez chanceux d’en remporter une étape  au Saguenay, mais sans enlever à la course de la semaine passée (le 9 juin dernier), ici, il y a de plus fortes équipes. Ça rend cette victoire plus spéciale»,  a confié Jean quelques minutes après la course.  

Le départ de cette première étape de 185 kilomètres était donné à Saint-Georges devant l’usine Procycle. Les coureurs devaient rouler jusqu’à Saint-Odilon pour compléter huit boucles avant de revenir en trombe vers Saint-Georges. Jean a profité d’un bon groupe de coureurs pour se hisser en bonne posture pour sprinter vers la victoire en 4:33:39. Il a coiffé au fil d’arrivée les Américains, Ian Garrison (Aexon Hagen Bermans) et Travis McCabe (United Healthcare). «J’étais confiant avec mon sprint, j’ai attendu le plus longtemps que je pouvais afin de sauter sur la ligne d’arrivée», raconte Jean.  

Dès la première journée compétition, on a assisté à une échappée de plus d’une vingtaine de coureurs. Ces derniers ont pu creuser une avance insurmontable de plus de 18 minutes sur le reste des participants. «Ça va faire un drôle de course pour le classement général, mais très excitante. Ces gars-là devront reprendre du temps avant les grosses difficultés de la course de demain», admet le détenteur du maillot jaune de leader.

Jeudi, le Tour de Beauce se transportera à Lac-Mégantic pour la fameuse étape du Mont Mégantic. Le départ de cette épreuve de 170 kilomètres sera donné à 10h. L’arrivée des premiers coureurs est prévue vers 14h30.

Outre Jean en jaune, Ian Garrison portera quant à lui les maillots blancs de meneurs aux points et le maillot rouge du meilleur jeune coureur de moins de 23 ans. Le maillot à pois de meilleur grimpeur a été décerné à l’Espagnol, Ignacio Sarabia-Diaz, de la formation Inteja.

Les résultats complets sont disponibles sur le site www.tourdebeauce.com.

Résultats de l’Étape 1

1. JEAN, Emile (SILBER PRO CYCLING -SPC) 4:33:39
2. GARRISON, Ian (AXEON HAGENS BERMAN -AHB) 4:33:39 +0:00
3. McCABE, Travis (UNITED HEALTHCARE -UHC) 4:33:47 +0:08
4. RUSSO, Clement (TEAM ST-ÉTIENNE P/B PROBIKESHOP) 4:33:47 +0:08
5. YOUNG, Eric (RALLY CYCLING -RLY) 4:33:47 +0:08

11. LANGLOIS, Bruno (GARNEAU QUEBECOR GQC) 4:33:47 +0:08