Une saison de pêche blanche devancée dans le sud de la Beauce
Les froids hâtifs des dernières semaines ont créé un épais couvert de glace qui profitera aux amateurs de pêche blanche.
Du côté de Sainte-Aurélie, l’Association de chasse et pêche du lac Abénaquis (ACPLA) confirme que la saison devrait officiellement s’amorcer la semaine prochaine pour se poursuivre jusqu’à la fin mars.
«On est une semaine plus tôt que d’habitude pour le lancement de notre saison. Quelques pêcheurs ont déjà commencé à pêcher en décembre en venant à pied sur le lac», précise Jacques Poulin, président de l’ACPLA.
Les responsables de l’organisme travaillent depuis la mi-décembre à épaissir plus rapidement la surface du lac.
«Ça prend douze pouces en épaisseur pour permettre l’installation des cabanes et le passage des autos sur la glace. On est à environ dix pouces présentement», mentionne Jacques Poulin.
Plus de 15 000 truites seront ensemencées dans le lac Abénaquis cet hiver, dont 8000 poissons avant le lancement du 9e Festival régional de la pêche blanche. Les festivités auront lieu les 21, 22, 28 et 29 janvier.
Plus de détails sur les activités de l’ACPLA sont disponibles au facebook.com/acpla.steaurelie.
Zec Jaro
C’est le 26 décembre que s’est amorcée la saison de pêche blanche à la Zec Jaro de Saint-Théophile. Les visiteurs se rassemblent chaque année au lac des Cygnes.
«Ça faisait trois ans d’affilée qu’on commençait en retard en raison du temps plus doux. Malgré la pluie au lendemain de Noël, les pêcheurs ont eu leur quota et tout va bien jusqu’ici», confirme Gilles Paquet, directeur général de la Zec Jaro.
Au moment d’écrire ces lignes, le lac possédait un couvert glacé de dix pouces qui pourrait s’épaissir davantage.
Un total de 1500 truites ont été ensemencées dans le lac. Dix cabanes en location sont installées sur celui-ci, les visiteurs pouvant aussi pêcher à pied ou en installant une tente.
La saison se poursuivra jusqu’au 12 mars dans ce secteur. On peut en savoir plus en visitant le zecjaro.reseauzec.com/chasse-peche.