Une saison difficile où les Condors ont beaucoup appris

La dernière saison de football des Condors du Cégep Beauce-Appalaches aura été la pire de l’équipe depuis son passage dans la division 2 en 2009. L’entraîneur-chef Guillaume Blouin estime que la formation s’est quand même améliorée au fil des matchs.

Les Condors n’ont pas connu la victoire en neuf rencontres. Ce résultat place l’équipe au dixième et dernier rang du classement et confirme une exclusion des séries qui sont réservées aux sept meilleures formations.

Les footballeurs du Cégep Beauce-Appalaches ont également obtenu les pires performances au niveau des points marqués (115) et accordés (353).

«Nous avons dû travailler avec davantage de recrues cette saison au même moment où la ligue est devenue plus forte avec l’arrivée de Thetford Mines, l’Outaouais et Édouard-Montpetit», mentionne Guillaume Blouin.

Responsable des sports au Cégep Beauce-Appalaches, Serge St-Hilaire affirme aussi que la venue de nouvelles formations dans la division 2 a changé la donne sur le terrain.

«Édouard-Montpetit est parti de la division 1, mais ils avaient presque tous les mêmes joueurs. Ils ont pourtant perdu contre Thetford et l’Outaouais qui arrivaient de la division 3. Ça montre à quel point comment toutes les équipes pouvaient battre les autres», pense celui-ci.

Malgré tout, Guillaume Blouin reste satisfait de ce qu’il a vu sur le terrain. «J’ai vu une progression chez les joueurs qui ne répétaient pas les mêmes erreurs après chaque défaite. L’esprit d’équipe était toujours là. Nos partisans n’ont jamais cessé de nous encourager», confirme-t-il.

L’entraîneur-chef a aimé particulièrement le travail du porteur Félix-Antoine Beaulieu et du receveur Arthur Labrecque.

«Chez les demi-défensifs, Amani Malinda a été un athlète incroyable sur le terrain. Mikaël Boisvert, une recrue de Saint-Martin (Patriotes), a été impressionnant en finissant premier pour le nombre de plaqués», dit-il.

2017

Guillaume Blouin disputera la troisième et dernière saison de son contrat comme entraîneur-chef en 2017. Il croit que les Condors ne pourront que s’améliorer l’an prochain.

«Je veux encore qu’au moins la moitié de l’équipe soit composée par des Beaucerons. On travaille déjà au recrutement. Plusieurs vétérans devraient être de retour. J’aimerais aussi revoir la même gang au niveau de l’équipe d’entraîneurs», précise Blouin.

Il pouvait notamment compter sur les services de Jimmy Boulet et Carl Dallaire comme entraîneurs adjoints. Même en joignant les Condors, Boulet et Dallaire ont continué respectivement d’être les entraîneurs-chefs des Patriotes de la polyvalente Bélanger (Saint-Martin) et des Dragons de la Polyvalente de Saint-Georges.