Une saison record en popularité pour Canotage Beauce

RABASKA. La saison 2023 de Canotage Beauce n’est même pas encore officiellement commencée que l’équipe affiche déjà complète avec la présence de 24 membres inscrits, 13 femmes et 11 hommes. Pour les compétitions à venir, l’équipe a 18 rameurs inscrits à l’Association de canot rabaska du Québec (ACRQ), un record en popularité pour l’organisation.

En date du 23 mai, Canotage Beauce présente l’équipe avec le plus grand nombre de compétiteurs sur le circuit de l’ACRQ. Elle compte également le plus grand nombre de femmes, avec dix rameuses, un avantage significatif alors que la réglementation du circuit oblige la présence 4 canotières en tout temps lors des compétitions. 

L’équipe s’entraîne sur la rivière Chaudière depuis le 13 mai, date de départ des glaces. La première compétition est prévue le 10 juin. Le principal événement auquel participera Canotage Beauce en 2023 sera la Classique internationale de canot rabaska qui aura lieu entre La Tuque et Trois-Rivières du 2 au 4 septembre prochain.  

Lors de la plus récente saison morte, Canotage Beauce a fait l’acquisition d’un deuxième canot rabaska en fibre de carbone. Ce nouveau navire permet l’accueil de 22 rameurs lors des entraînements. Cet achat était obligatoire alors que le seul canot rabaska disponible nécessitait des réparations majeures à la suite d’un incident survenu à la Classique internationale de canot rabaska en Mauricie 2022. Les deux canots sont fonctionnels et aptes à participer à des compétitions.