Une somme de 2,7 M$ pour les sports et loisirs à Beauceville
En seulement deux ans, la Fondation des Sports et Loisirs de Beauceville a largement dépassé son objectif initial de 560 000 $ pour sa campagne de financement. Une somme de 2,7 M$ sera réinvestie dans l’amélioration des services en sport et loisir au sein de la municipalité.
Selon le président Jean Champagne, l’objectif premier était d’accompagner la Ville de Beauceville dans son grand projet multisports. « C’est plus facile d’aller chercher des subventions quand on a une belle implication qui vient de la communauté », dit celui-ci.
En pleine pandémie, il a été surpris de cet énorme élan en générosité. Parmi les 143 donateurs, cinq entreprises ont versé des montants dépassant la centaine de milliers de dollars : René Bernard inc. (200 000 $), Sogetel (180 000 $), Pavages Abénakis (115 000 $), Duvaltex (100 000 $) et Banque Nationale (100 000 $).
« C’est un succès gigantesque. En ajoutant le soutien de 600 000 $ de l’école Jésus-Marie, ça fait 3,3 M $ que le milieu, les institutions, entreprises et particuliers vont investir en sport et loisir, ici, à Beauceville », indique M. Champagne.
Aréna et cité sportive
L’argent a déjà servi au financement partiel de l’aréna EJM/René Bernard et de la Cité sportive Rotary. L’aréna est accessible au public depuis juillet dernier. La cité sportive comprend déjà des terrains de tennis et une surface de volleyball. On y retrouvera également des espaces réservés à la pratique du baseball, basketball, dekhockey et patinage libre.
« On s’est donné jusqu’au 30 septembre 2022 pour finaliser la construction de la cité sportive. Le patinage sera accessible dès cet hiver », affirme François Langevin, l’un des administrateurs de la fondation.
Aider les moins nantis
Un autre volet important est le soutien aux jeunes moins nantis souhaitant faire du sport. « Grâce à notre conseil d’administration, nous ferons le lien avec les associations sportives de Beauceville pour connaître leurs besoins », précise Jean Champagne.
Tous les fonds amassés seront versés graduellement par les commanditaires sur une période de dix ans. « Au bout de ce temps-là, on décidera ce qu’il adviendra de notre fondation », mentionne M. Champagne.
Rappelons que Marie-Philip Poulin était porte-parole de la campagne de financement. La hockeyeuse professionnelle possédera une grande visibilité au nouvel aréna.
« Je suis très touchée par cette grande marque d’attention. Ce qui me touche encore plus, c’est ce que nous sommes en train de faire pour la jeunesse », avait-elle dit plus tôt cette année.