Une température parfaite pour les 24 heures de soccer Manac

La deuxième édition des 24 heures de soccer Manac s’est tenue les 26 et 27 août dernier au terrain synthétique de la Cité étudiante et a amassé entre 10 000 $ et 12 000 $ pour l’Association de soccer mineur de Saint-Georges (ASMSG).

Comme l’an dernier, 23 équipes ont participé au tournoi, soit 19 dans la catégorie amicale et quatre du côté compétitif. Selon l’un des organisateurs, Michel Garneau, environ 275 personnes ont joué entre quatre et six parties en 24 heures. «C’est un tournoi très exigeant et un format assez rare (24 heures), mais la formule est appréciée», explique-t-il.

Sur place, les équipes ont monté leurs tentes aux couleurs de leur compagnie sur le bord du terrain. Un physiothérapeute est aussi sur le terrain pour veiller à la santé des joueurs qui sont en majorité des amateurs.

Cette année, les organisateurs ont changé la durée des matchs afin de pouvoir offrir une petite pause (de 2h30 à 4h15) aux joueurs au cours de la nuit et un horaire moins chargé pour les participants. Auparavant, les parties duraient 25 minutes sur des périodes de 30 minutes. Le changement cette année c’est deux périodes de 15 minutes sur une plage horaire de 45 minutes. «C’était trop serré l’an dernier et on voulait minimiser le risque de blessures», explique un autre organisateur, Frédéric Pelletier.

Afin d’équilibrer le calibre de jeu, les équipes ne savaient pas contre qui elles allaient jouer leurs quatre parties, seulement les deux premières, souligne M. Pelletier. «On a fait un pool A et un pool B selon les résultats de chacune des équipes», ajoute M. Garneau.

Résultats

L’équipe de WSP a remporté la victoire pour une deuxième année consécutive dans la catégorie compétitive. WSP affrontait Vallée Automobiles en finale.

L’équipe Groupe Canam repart avec le trophée de la catégorie amicale pour avoir vaincu Les Sportifs de Sainte-Marie.

Des fonds pour l’ASMSG

Bien que le montant final ne sera dévoilé que lors de l’Assemblée générale annuelle de l’ASMSG en novembre, Frédéric Pelletier sait déjà que le montant va tourner autour de 10 000 $ à 12 000 $, comme l’an dernier.

«Ça va aller à l’association et ça va nous permettre de conserver le même niveau de services offerts aux enfants et aux parents, tout en gardant des frais raisonnables», mentionne M. Pelletier.

Le 26 août en soirée a aussi eu lieu le traditionnel souper des bénévoles de l’ASMSG. Au cours de l’année, une centaine de personnes offrent leur temps afin de s’assurer du bon déroulement de tout ce qui touche au soccer mineur à Saint-Georges. Lors de ce souper, un prix a été tiré au sort parmi les bénévoles. Steven Poulin a remporté un voyage à New York.

Les 24 heures de soccer Manac seront de retour l’an prochain pour une troisième édition.