United World Games: Direction l’Autriche pour les frère et sœur Poulin

HOCKEY-BALLE. Sam-Félix et Axelle-Cléa Poulin, frère et sœur natifs de Beauceville, ont été sélectionnés pour représenter le Québec au United World Games dans la discipline du hockey-balle. Ce tournoi d’envergure internationale réservée aux athlètes de moins de 19 ans aura lieu du 20 au 23 juin 2024 à Klagenfurt en Autriche.

Âgé de 15 ans, Sam-Félix représentera le Québec dans la catégorie M17. Il affirme avoir été surpris du calibre de jeu et du talent de plusieurs de ses coéquipiers. Le processus de sélection n’a pas été des plus évidents. « Je suis fier d’avoir été sélectionné. Ce qui m’excite le plus de cette participation, c’est le voyage et d’aller jouer au dek-hockey à l’autre bout du monde. »

De son côté, Axelle-Cléa évoluera également avec la formation M17, alors que la Beaucevilloise n’est âgée que de 13 ans. Elle a été plutôt surprise d’être sélectionnée alors que ses coéquipières sont beaucoup plus âgées et ont un physique plus imposant. Initialement, elle s’était inscrite que pour l’expérience. À l’image de son frère, cette sélection représente un fort sentiment de fierté.

« C’est encore plus plaisant de savoir que l’on sera les deux ensembles à vivre cette expérience et d’avoir été sélectionné les deux la même année. Des membres de notre famille vont également nous accompagner en Autriche », ont-ils avoué dans un discours assez semblable. D’ici le départ en Europe, quelques pratiques pour se familiariser avec leurs nouveaux coéquipiers sont prévues à leur horaire. 

Les Poulin jouent surtout au dek-hockey l’été à Saint-Georges avec différentes équipes de calibre junior et adulte depuis quatre ans. Cet hiver, Sam-Félix porte l’uniforme du Canam de Beauce-Appalaches avec la formation M17 AAA et Axelle-Cléa joue avec l’équipe M15 D2 des Lynx de l’école Jésus-Marie. Les deux ont découvert l’existence du United World Games grâce à Noah Boily, Charles-Albert Pouliot et Elliot Lacroix, trois amis à Sam-Félix qui ont participé au tournoi l’an dernier.

Un troisième Beauceron sélectionné

Mikael Dupuis, de Saint-Georges, participera également au prochain United World Games en compagnie de Sam-Félix et Axelle-Cléa Poulin. Celui qui évolue avec la formation M15 Élite du Canam de Beauce-Appalaches représentera le Québec dans la catégorie M15. Le United World Games rassemble 13 disciplines différentes, dont le hockey-balle, sport qui en sera à une deuxième présence à cette compétition d’envergure internationale.

Afin d’être choisis, les trois hockeyeurs ont participé à différents camps de sélections au cours des derniers mois. L’annonce officiel des formations partantes a été dévoilé à la fin du mois d’octobre. Au total, ce sont plus plusieurs centaines de joueurs de dek-hockey qui ont tenté leur chance. Seulement douze joueurs et deux gardiens ont été choisis dans chaque catégorie pour représenter le Québec au United World Games.