Utilisation interdite des poissons appâts pour la pêche en été

Dès le 1er avril, les pêcheurs ne pourront plus utilisés des poissons appâts morts (ménés) en saison estivale.

La réglementation sera appliquée par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Celui-ci avait déjà interdit l’utilisation des poissons appâts vivants le 1er avril 2013. La pêche hivernale n’est pas touchée par ces deux législations.

En Chaudière-Appalaches, l’utilisation des poissons appâts morts était déjà restreinte. Cette pratique était permise au lac Saint-François, un plan d’eau passant par les municipalités de Sainte-Praxède et Adstock, ainsi que dans les secteurs Lévis et Lotbinière entre la route 132 et le fleuve Saint-Laurent.

Selon le MFFP, l’utilisation de poissons appâts augmente le risque d’introduction d’organismes pathogènes nuisibles dans nos plans d’eau, comme des virus, bactéries, parasites et espèces aquatiques envahissantes.

«Dans la plupart des cas, une fois introduit dans un milieu aquatique, un organisme pathogène ou une espèce aquatique ne peuvent en être éliminés. Au contraire, ceux-ci peuvent même se disperser progressivement dans tout le bassin versant touché», précise le MFFP sur son site web.

Une pétition circule pour empêcher l’application de la nouvelle réglementation. Elle peut être signée au www.menes.quebec. Les infos complètes sur la législation sont disponibles au http://mffp.gouv.qc.ca.