Vincent Mathieu est passé chez les seniors en soccer AAA

Membre du Rouge et Or de l’Université Laval, le gardien de but Vincent Mathieu a joué cet été au niveau senior AAA en division 1 de la Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ). Il s’agit du plus fort calibre de cette ligue.

Âgé de 20 ans, Vincent Mathieu évoluait pour le Kodiak de Charlesbourg. L’an dernier, il avait porté l’uniforme du Phénix des Rivières de Québec au niveau U21AAA.

«Je pensais évoluer avec les Rapides de Chaudière-Ouest chez les U21. L’entraîneur du Kodiak m’avait vu jouer avec le Rouge et Or et voulait que je tente ma chance avec l’équipe», de dire l’athlète de Saint-Victor.

Au-delà d’une plus grande diversité dans les âges chez les seniors, Vincent Mathieu a constaté rapidement la différence de calibre.

«Il y a des joueurs dans l’équipe qui ont joué lors du championnat canadien. Malgré tout, j’ai été le gardien partant pour la moitié des matchs. On m’a donné ma chance même si l’autre gardien avait beaucoup plus d’expérience», mentionne celui-ci.

Le Kodiak a terminé au premier rang du classement général avec 14 victoires en 19 rencontres. Avec une fiche de deux victoires et une défaite, Charlesbourg a toutefois été éliminée lors d’un tournoi à la ronde pour désigner l’équipe qui participerait au championnat canadien.

Semi-pro

Malgré cette fin négative, Vincent Mathieu aimerait grimper d’un niveau en joignant le Dynamo de Québec en 2017. Cette formation est membre de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ), une ligue semi-professionnelle représentant la plus haute division de soccer au Québec.

Entretemps, Vincent dispute présentement une deuxième campagne universitaire avec le Rouge et Or. La saison se terminera le 28 octobre, les séries ayant lieu en novembre.

«Avec quatre gardiens, la concurrence est plus forte devant le filet. Deux recrues ont joué professionnel avec le Paris Saint-Germain et l’Académie de l’Impact de Montréal. Ça me donne juste le goût de m’entraîner encore plus pour bien performer», confirme l’athlète beauceron.