Vincent Mathieu garde maintenant le filet de soccer du Rouge et Or

À sa première tentative, Vincent Mathieu a réussi à devenir gardien de but en soccer pour l’équipe du Rouge et Or.

Originaire de Saint-Victor, Vincent Mathieu vient d’entamer un baccalauréat en administration des affaires à l’Université Laval. Ayant évolué cet été comme cerbère avec le Phénix des Rivières de Québec au niveau U21 AAA, il a consacré plusieurs heures à l’entraînement pour joindre le Rouge et Or.

«Le camp était présenté en août et a duré trois semaines. À travers divers exercices, les responsables de la formation voulaient voir ce que nous étions capables de faire. On était une quarantaine de joueurs qui voulaient faire l’équipe, dont cinq gardiens. Seulement trois ont été gardés, dont moi», de dire Vincent Mathieu.

Sport et études

La saison de soccer extérieur s’échelonne de la mi-septembre à la mi-novembre. Un ou deux matchs sont disputés chaque fin de semaine au PEPS ou dans d’autres universités québécoises. Vincent doit aussi s’entraîner en soirée du mardi au jeudi à raison de 120 à 150 minutes par séance.

«On se repose seulement les lundis et samedis. C’est très exigeant de mettre ensemble le soccer et les études. J’ai été obligé de m’enlever un cours le soir parce que ça arrivait en même temps qu’un entraînement», précise l’athlète de 19 ans.

Vincent Mathieu avoue avoir réussi à s’adapter à sa nouvelle situation. De nature compétitive, celui-ci espère assurer son poste avec le Rouge et Or pour la présente saison et les années à venir.

«Le défi constant est de devenir le gardien partant qui participera au plus de matchs possible. C’est un beau défi et je veux faire ma place comme recrue», confirme Vincent Mathieu.

L’horaire des rencontres du Rouge et Or est disponible au www.rougeetor.ulaval.ca/sports/soccer-masculin/calendrier.

Rappelons qu’avec le Phénix des Rivières, Vincent Mathieu a obtenu une fiche de sept victoires, cinq défaites et quatre parties nulles. Il a accordé 25 buts en 16 rencontres. De nombreux joueurs du Rouge et Or étaient présents au camp d’entraînement de cette équipe.