Vincent Mathieu réussit son pari d’être gardien de but AAA à Québec

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Vincent Mathieu réussit son pari d’être gardien de but AAA à Québec
Vincent Mathieu a joué à Saint-Georges et Charny avant de joindre le Phénix à Québec.

Depuis la mi-avril, Vincent Mathieu évolue avec le Phénix des Rivières de Québec au niveau U21 AAA.

Athlète originaire de Saint-Victor, celui-ci s’est intéressé à l’aspect compétitif du soccer à 11 ans. Portant l’uniforme des Rafales et du Volcano de Saint-Georges au niveau AA pendant quatre saisons estivales, Vincent a ensuite joué deux ans dans la catégorie AAA avec les Rapides de Chaudière-Ouest à Charny.

Revenant à Saint-Georges le temps d’une saison pour évoluer avec l’Ascalon senior AA, le Victorois a renoué avec le niveau AAA ce printemps grâce au Phénix. Ça n’a toutefois pas été une tâche facile pour lui de s’inclure dans l’alignement.

«Ce n’est pas le même calibre que je connaissais et le bassin de population est plus grand pour aller chercher des joueurs. Il y avait d’ailleurs plusieurs joueurs du Rouge et Or qui étaient présents au camp d’entraînement», mentionne-t-il.

À 18 ans, Vincent Mathieu est l’un des plus jeunes athlètes du Phénix. C’est également la première fois qu’il est membre d’une formation de soccer affrontant des équipes de diverses régions au Québec sur une base régulière.

«Le gardien agit comme leader envers les autres joueurs. Si l’équipe commet une erreur ou perd un match, tous les regards se tournent vers lui. C’est un défi que j’aime beaucoup et qui me motive malgré la pression», avoue-t-il.

Le 27 mai, Vincent a vécu une expérience hors du commun en gardant le filet du Phénix dans un match amical contre la formation de l’Université Paris-Sorbonne.

«Leurs tactiques sont très différentes des nôtres. Ils étaient bien préparés physiquement et mentalement. C’est vraiment leur sport national», soutient ce dernier.

En plus de son travail avec le Phénix, Vincent Mathieu espère joindre le Rouge et Or cet automne alors qu’il entamera un baccalauréat en administration des affaires à l’Université Laval. Le camp d’entraînement aura lieu en août.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires