GND en tournée avec Télé-Québec: Lacombe est mal à l’aise

QUÉBEC — Le gouvernement Legault est mal à l’aise avec une tournée des écoles organisée par Télé-Québec notamment avec le porte-parole de Québec solidaire (QS), Gabriel Nadeau-Dubois.

La télévision publique présente ainsi des conférences en avril et mai dans quatre écoles secondaires avec des personnalités que les jeunes ont choisies par la voie d’un concours et l’élu de QS en fait partie.

«Est-ce normal?» a demandé le député péquiste Pascal Bérubé au ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, mardi après-midi en commission parlementaire.  

«On ne nous a pas offert ça, ni au Parti québécois (PQ), ni au Parti libéral (PLQ), ni à la Coalition avenir Québec (CAQ). Je ne dis pas qu’on est contre, mais il faut l’offrir à tout le monde, pour ces jeunes-là qui vont voter aux prochaines élections.»  

«Je trouve que c’est surprenant et je vous avoue que j’ai un certain malaise», a répondu M. Lacombe. 

Toutefois,  il ne pense pas que son rôle était de «s’ingérer» dans les affaires de Télé-Québec et s’il le faisait, les collègues parlementaires le lui reprocheraient, a-t-il ajouté.

«Personnellement, c’est sûr que j’ai un malaise de voir un chef de formation politique, dans un véhicule qui est une société d’État, faire le tour des écoles pour exposer sa vision politique du Québec.»

Le député péquiste de Matane-Matapédia est revenu à la charge en appelant Télé-Québec à l’équité envers toutes les formations politiques. 

«On ne demande pas de participer à ‘Belle et Bum’», a-t-il dit, en faisant référence à une émission de variétés populaire sur les ondes du diffuseur public.

«On veut que ce soit équitable pour l’ensemble des élus», a-t-il conclu.

Le ministre l’a invité, avec ironie, à «gagner le concours l’année prochaine». 

Les Mammouth sont élus par les jeunes par voie de concours. Les conférences Mammouth qui doivent avoir lieu dans des écoles de Montréal, Québec et Trois-Rivières «visent à créer davantage d’échanges entre les jeunes et les personnalités qu’ils ont élues Mammouth», peut-on lire sur un document de Télé-Québec.    

Télé-Québec présente Mammouth comme un «grand mouvement» de jeunes pour «dénoncer parfois, mais aussi souligner des actions positives, saluer et remercier des gens qui vous motivent».

Les athlètes Justine Dufour-Lapointe et Marie-Philip Poulin, le rappeur Samian, l’influenceuse Claudie Mercier ou la ministre caquiste Kateri Champagne Jourdain font partie des personnalités mises en valeur par Mammouth.