C’est parti pour la Semaine québécoise des marchés publics

AGROALIMENTAIRE. La 14e édition de la Semaine québécoise des marchés publics a été lancée le 4 août sous le thème : « Des saveurs et des rencontres » et se poursuivra jusqu’au 14 août.

L’objectif de cet événement est de mettre en valeur ces endroits partout dans la province. « Ils favorisent la vitalité des entreprises agricoles et bioalimentaires, ainsi que l’économie locale », indique le directeur général de l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ), Jean-Nick Trudel.

« C’est aussi l’occasion d’entamer des discussions avec ceux qui nous nourrissent, d’associer des histoires et des visages aux aliments, de tisser des liens qui ajoutent du sens à nos assiettes », ajoute la porte-parole de la Semaine québécoise des marchés publics, Julie Aubé.

Dix marchés publics de Chaudière-Appalaches participent à l’événement, dont le Grand Marché Beauce-Sartigan à Saint-Georges et le Marché de Saint-Patrice-de-Beaurivage. Le Marché fermier des Etchemins participe lui aussi à l’événement. Il s’arrêtera dans plusieurs municipalités de la MRC du même nom, dont le premier arrêt est prévu le 20 août à Saint-Prosper. Les autres dates sont prévues à la tournée sont inscrites sur le site Internet de l’AMPQ.

Les autres lieux participants sont situés dans les MRC des Appalaches, de Lotbinière, de Montmagny et de L’Islet.

En terminant, M. Trudel insiste sur l’importance de la présence des consommateurs et du travail des entreprises québécoises derrière les produits offerts pour faire le succès des marchés publics. « Cette semaine est une invitation à visiter les marchés publics et à savourer nos produits du terroir québécois, car il y a de quoi être fiers », conclut-il.