Bianka Champagne est la nouvelle présidente de la Chambre de commerce de Saint-Georges

La Chambre de commerce de Saint-Georges (CCSG) a tenu son assemblée générale annuelle le mardi 14 août. Pour l’occasion, le bilan de la saison 2017-2018 a été présenté aux membres, qui en ont profité pour élire une nouvelle présidente en vue de la prochaine année.

À lire également: «Une année mouvementée à la Chambre de commerce de Beauceville»

C’est celle qui occupait le poste de 1re vice-présidente, soit la sexologue et psychothérapeute Bianka Champagne, qui représentera la Chambre de commerce à titre de présidente pour 2018-2019.

«C’est une belle fierté d’avoir accès à ce poste de présidence, particulièrement en tant que travailleuse autonome indépendante. Mon implication à la CCSG depuis les six dernières années m’a permis de faire connaître mon entreprise et de gagner une visibilité importante au sein de la région», explique la principale intéressée.

Précisons que Nancy Cameron, 2e vice-présidente, Marco Vachon, secrétaire, et Christian Jacques, président ex-officio, ainsi que les administrateurs Patrick Busque et Marie-Hélène Rancourt, ne feront dorénavant plus partie du conseil d’administration.

Le conseil d’administration 2018-2019. Trois personnes sont absentes sur la photo.

Stéphane Paré, désormais 2e vice-président, Olivier Morin, trésorier, Véronique Paquet, désormais présidente ex-officio, ainsi que les administrateurs Alexandre Hamann, Renée Perron, Caroline Pouliot et Alexandre Toulouse, représentant de L’Aile jeunesse, reprendront quant à eux du service.

Sept nouveaux visages

Le conseil d’administration de la Chambre de commerce de Saint-Georges pour la prochaine année sera composé de sept nouvelles personnes, soit la 1ere vice-présidente Francesca Roy et la secrétaire Bianca Dupuis, ainsi que les administrateurs Dany Plante, Karine Couture, Lise Roy, Marquis Drouin et Sébastien Boily.

Notons que les deux postes d’office conférés aux pôles stratégiques que sont la Place Centre-Ville et le Carrefour Saint-Georges, qui étaient respectivement occupés par Jean-Nil Cloutier et Yvan Fecteau, ont été abolis et remplacés par deux postes d’administrateurs supplémentaires, faisant ainsi passer le nombre d’administrateurs de sept à neuf pour la saison 2018-2019.

Activités et événements

Au cours de l’année 2017-2018, un total de 1746 inscriptions ont été comptabilisés pour les différentes activités organisées par la CCSG. Il y a notamment eu 205 inscriptions pour les six déjeuners-conférences, 221 inscriptions pour les quatre dîners-conférences, 123 inscriptions pour la Classique de golf et 34 inscriptions pour l’activité «Construire avec la Chambre».

Véronique Paquet, ex-présidente de la CCSG, présidait l’assemblée générale annuelle en compagnie d’Annie Gilbert, directrice générale.

La Foire de l’emploi Beauce-Etchemins a quant à elle accueilli 650 chercheurs d’emplois et les activités de L’Aile jeunesse, 128 personnes. Il y a aussi eu 323 inscriptions pour le 30e Gala de l’entreprise beauceronne, 62 pour le cocktail des finalistes, et quelque 200 participants pour la conférence de Luc Dupont.

Plan stratégique triennal 2018-2021

Un plan stratégique triennal a été mis en place pour les trois prochaines années à la Chambre de commerce, afin de répondre à une volonté du conseil d’administration et de la direction de revoir ses actions, ses objectifs et son positionnement.

«La dernière année fut très mouvementée. La permanence a changé du tout au tout en moins d’un an. Ces nombreux changements nous ont permis de comprendre le manque de ressources écrites qui prévalait au sein de l’organisme. Bien que très bien organisée, la CCSG se doit de se doter d’un système de transfert de connaissances et de balises fixes afin de pouvoir exercer, au mieux de ses capacités, sa mission auprès de ses membres, de ses partenaires et de sa communauté», précise Véronique Paquet.

Les objectifs principaux définis dans le cadre du plan 2018-2021 sont de définir les rôles de la présidence, des membres du conseil d’administration et de la permanence, de développer les trois axes principaux de la Chambre, soit réseauter, rêver et développer, ainsi que d’augmenter la notoriété de cette dernière auprès de ses membres et de ses partenaires.

Luc Paquet, CPA auditeur, CA chez Paquet Daigle.

États financiers

Pour l’exercice terminé le 31 mai 2018, la Chambre de commerce de Saint-Georges a généré des revenus de 233 266 $ et des dépenses de 216 059 $, par rapport à 242 529 $ de produits et 240 492 $ de charges pour l’exercice précédent.

À lui seul, le Gala de l’entreprise beauceronne a généré des revenus de 107 329 $ et des dépenses de 75 053 $, par rapport à 2017 où des produits de 136 600 $ et des charges de 81 057 $ avaient été enregistrés.

«La diminution des produits pour le gala cette année est principalement expliquée par le nombre de personnes qui y ont assisté, soit environ une centaine de personnes de moins que lors des exercices précédents», informe le CPA auditeur, CA chez Paquet Daigle, Luc Paquet.