Lancement d’un manuscrit comprenant souvenirs, anecdotes et récits familiaux

Le livre du 125e anniversaire de Saint-Benoît-Labre a été lancé lors des Journées de la culture le dimanche 30 septembre.

À lire également : «Mensonges et légendes avec le conteur Miguel Pruneau pour l’Halloween»

Les auteurs bénévoles qui ont participé à la rédaction du livre ont voulu faire découvrir l’histoire de Saint-Benoît-Labre aux lecteurs par des anecdotes plutôt que par une démarche scientifique. Ces derniers ont donc fait confiance à la tradition orale pour déterrer les souvenirs du passé.

Divisé en quatre parties, ce manuscrit comprend notamment des souvenirs, des récits familiaux et des faits historiques.

Il est d’abord question des événements qui se sont produits avant la fondation de la paroisse. Des références aux seigneuries, à la présence amérindienne et aux premiers lots concédés y sont d’ailleurs détaillées.

Les années se situant entre 1893 et 1993, de l’ère de la traction animale à celle de la vapeur jusqu’aux nouvelles technologies, sont quant à elles mises de l’avant dans la deuxième partie de l’ouvrage.

La troisième section raconte l’histoire de la municipalité au cours des 25 dernières années, tandis que la dernière est réservée aux familles du village.

Précisons que le livre est présentement en vente au coût de 40 $ auprès des membres de la Société historique de Saint-Benoît-Labre (Marc Cloutier, Daniel Proulx, Claude Fournier et Vincent Giroux), ainsi qu’au bureau municipal.

Activités à venir

Pour conclure l’année du 125e en beauté, une soirée de contes pour l’Halloween aura notamment lieu le samedi 27 octobre, dès 20h, à la salle municipale.

Un spectacle de la relève intergénérationnel, une soirée de remerciement des bénévoles et une fête de Noël complèteront enfin les festivités.

Rappelons qu’il est possible de connaître tous les détails concernant les événements des deux prochains mois en consultant le www.saintbenoitlabre.com/125e-anniversaire.