Projet Grimpe: deux Beaucerons à l’assaut de la montagne Ha Ling en Alberta

Vincent Boily de Saint-Georges et Miguel Doyon, originaire de Notre-Dame-des-Pins se sont lancés le défi d’apprendre l’escalade et de réaliser la grimpe d’une paroi rocheuse dans l’Ouest canadien. Pendant tout leur défi, ils documenteront le tout afin de créer un documentaire qui sera présenté plus tard à l’automne.

«Nous réalisons une grande expérience sur nous, qui est documentée, et qui sera partagée au monde afin d’inspirer les gens à se lancer leurs propres défis et à réaliser leurs ambitions», précise Vincent Boily.

Leur vidéo est produite sous l’entité de Deltas, une plateforme qui génère du contenu afin d’outiller les gens à accomplir leurs objectifs.

Les deux aventuriers sont partis pour leur voyage le 21 août dernier. Ils sont arrivés à Canmore en Alberta le 27 août et ont effectué l’ascension des 1500 mètres de la montagne Ha Ling le lendemain. «La documentation se réalise sur une période de trois semaines. Donc jusqu’au 6 septembre», explique M. Boily.

Par la suite, ils resteront dans les alentours pour visiter et vivre d’autres aventures. «Par le biais de ce défi, on veut découvrir notre Canada et vivre les surprises que nous réserve l’aventure Grimpe, tout en documentant notre expérience», ajoute-t-il.

Une préparation de six mois

Afin d’être prêts à réaliser leur défi, Miguel et Vincent ont commencé par une préparation physique avant de s’initier à l’escalade en salle. Ils ont eu la chance d’avoir comme mentor l’aventurier François-Guy Thivierge, grimpeur émérite et propriétaire des Roc-Gyms à Québec. Leur préparation s’est conclue avec la grimpe de la plus haute paroi au Québec, de 400 mètres, aux Palissades de Charlevoix. Ils étaient accompagnés de M. Thivierge.

Depuis les tout débuts de leur projet, ils filment et enregistrent les étapes marquantes de l’aventure. C’est avec un caméraman, Patrick Maynard de Montréal, et leur fidèle golden retriever, Noah, qu’ils traverseront une partie du Canada. Ils réaliseront leur voyage grâce à une camionnette remise à neuf de l’entreprise de Saint-Victor, Vintage Vans.

Il est possible de suivre leur aventure Grimpe en direct sur la page Facebook de Deltas et sur Instagram (Deltas_Official).