Québec octroie 4,5 M$ pour la nouvelle caserne incendie de Saint-Georges

Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 4,5 M$ à la Ville de Saint-Georges pour la construction de la nouvelle caserne incendie qui avait été annoncée en septembre 2019.

À lire également: Saint-Georges aura une nouvelle caserne incendie
À lire également: Un emprunt de 7 M$ pour la future caserne incendie de Saint-Georges

Il s’agit du montant maximal qui pouvait être accordé à ce projet estimé à 9,5 M$ dans le cadre de programme Réfection et construction des infrastructures municipales du ministère des Affaires municipales.

Pour le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, il était important de soutenir le travail des pompiers, tout en assurant leur sécurité. «Ils font un métier exigeant et difficile. Ces nouvelles installations d’atteindre leurs objectifs», déclare-t-il, soulignant que la future caserne servira également de centre de formation de l’École nationale des pompiers.

«Les pompiers, comme les policiers et tous ceux qui portent l’uniforme, sont des héros. Ce sont des gens qui sont prêts à donner leur vie pour protéger d’autres citoyens», ajoute le maire de Saint-Georges, Claude Morin.

Une caserne désuète

Il devenait important pour la ville de se doter d’une nouvelle caserne en raison de la désuétude de l’actuelle, située au premier étage de l’hôtel de ville. «C’est davantage un garage qu’une caserne, explique le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Georges, Sylvain Veilleux. Nous sommes à pleine capacité. Nous n’avons pas de salle à manger ni de dortoirs. Quand on parle de décontamination, nous devrions avoir un endroit isolé, mais ce n’est pas le cas.»

La nouvelle infrastructure permettra donc de réunir tous les équipements essentiels au même endroit, tout en conservant certaines des casernes satellites. «Quand on est mieux organisé, on peut offrir un meilleur service», poursuit-il.

Son emplacement, à côté de l’église sur le boulevard Lacroix, facilitera également la sortie des pompiers, qui peut être dangereuse actuellement en raison du manque de visibilité.

De plus, Saint-Georges étudiera la possibilité d’engager des pompiers à temps plein une fois que leur convention collective sera terminée.

Le contrat pour la construction de celle-ci sera accordé lors de la prochaine séance du conseil, le 10 février. Les travaux devraient ensuite commencer ce printemps et devraient se terminer au printemps 2021.

Rappelons qu’en décembre dernier, le conseil de ville de Saint-Georges avait approuvé un emprunt de 7 M$ pour ce projet. Les 4,5 M$ confirmés le 23 janvier serviront à réduire cet emprunt.