Sa vie est un véritable cirque… international !

Initialement, Philippe Thibaudeau souhaitait vivre de son art comme acteur et humoriste. C’est plutôt le cirque qui occupe maintenant une grande place dans la vie du Beauceron.

À lire aussi : Philippe donne du bonheur comme clown thérapeutique

Déjà impliqué avec la Fondation du Dr Clown, Philippe Thibaudeau a monté un spectacle d’humour physique avec le groupe Les Trois Garçons, pour quelques représentations de 2009 à 2012.

Avec sa conjointe Becky Priebe, il a ensuite créé le projet théâtral La vie tragique des étoiles en 2013. «On s’est rencontré dans un cabaret de clown à Montréal. Elle m’a toujours encouragé dans mes projets», confirme Philippe.

C’est avec les troupes Vague de Cirque et Nik Wallenda que Philippe Thibaudeau vit ses premières expériences comme clown international. Sur 200 représentations en 2013 et 2014, ce dernier a fait rire des spectateurs au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

«J’agissais surtout comme le maître de cérémonie. Mon rôle de clown allégeait l’atmosphère entre chaque numéro», dit-il.

Cirque du Soleil

De 2014 à 2018, Philippe Thibaudeau s’est joint au Cirque du Soleil pour le spectacle Totem. Sur trois périodes de travail, variant chacune entre quatre mois et un an, il a présenté ses deux numéros en Australie, à Singapour, au Japon et en Espagne.

«Totem raconte les origines de la vie et l’évolution de l’espèce humaine. Je remplaçais le clown qui avait créé ces numéros, en y ajoutant ma touche personnelle. Mon numéro en solo montrait un pêcheur gaffeur. Celui en duo représentait une démonstration de ski nautique», d’expliquer Philippe.

Bang Bang et famille

Voulant revenir à des rôles créatifs personnalisés, Philippe Thibodeau et Becky Priebe ont conçu Bang Bang l’an dernier. Au-delà de l’art clownesque, ce spectacle regroupe notamment des performances en jonglerie, au trapèze et en équilibrisme.

«On a regroupé une dizaine d’artistes, dont la moitié vient de l’Europe. On a trouvé un producteur pour présenter le spectacle en Allemagne dès novembre (2018). On est présentement en pause, mais ça recommencera cet automne», confirme Philippe.

Lui et Becky sont également parents de deux enfants âgés de trois ans et neuf mois. «Ils nous suivent en tournée. C’est certain qu’on devra repenser nos affaires quand ils auront l’âge d’aller à l’école», avoue-t-il.

Le couple aimerait créer un spectacle permanent à Montréal, où les gens vivraient une expérience immersive et historique. «Il faut rester ouvert à tout ce qui peut nous arriver. J’apprends chaque jour en pratiquant ce métier», conclut Philippe Thibaudeau.