Un nombre record de participants à la 10e Nuit des sans-abri

La 10e Nuit des sans-abri de Saint-Georges a connu un nombre record de participation le vendredi 19 octobre, entre 18h et 23h. Ce sont au total 170 personnes qui ont convergé vers le stationnement arrière de l’organisme Au Bercail pour l’occasion, soit 48 citoyens de plus que lors de l’édition précédente.

À lire également : «Plus de 100 itinérants d’un jour à la Nuit des sans-abri de Saint-Georges»

Sur place, du bouillon était offert gracieusement aux gens présents par Moisson Beauce, alors que de la soupe et des cafés étaient mis à la disposition des principaux intéressés par l’Assiettée beauceronne et l’Artisan du café. Des muffins ont aussi été généreusement concoctés par les résidents de l’ADOberge.

Le duo Luc & Marie-Jo, qui assurait l’animation musicale de la soirée, a également interprété plusieurs chansons du répertoire populaire francophone de façon bénévole pendant toute la durée de l’événement.

Tous égaux

Des témoignages de personnes ayant vécu des situations d’itinérance défilaient sur cette toile au cours de la soirée.

Le thème de l’activité de sensibilisation cette année, intitulé «Citoyen(ne), même dans la rue», a particulièrement résonné dans les interactions des Beaucerons. Vêtus de la tête aux pieds pour passer une soirée complète à l’extérieur, tous étaient égaux hier soir.

«Beaucoup de gens n’auraient jamais osé se parler dans la rue. Ici, ils échangent et prennent le temps d’apprendre à se connaître. Quand on regarde autour de nous, on ne fait pas de distinction entre ceux qui vivent une situation de précarité ou qui sont des intervenants et des participants», explique l’intervenante en délinquance et agente de liaison au Bercail, Émilie Vachon.

Autres services

C’est d’ailleurs la première fois que la Nuit des sans-abri se déroulait directement au Bercail plutôt que dans le stationnement de Place Centre-Ville.

«On ne regrette pas notre choix. On avait envie d’inviter les gens chez nous pour qu’ils puissent venir voir où se situe l’organisme parce qu’on se le fait souvent demander», ajoute-t-elle.

Le duo Luc & Marie-Jo a assuré l’animation musicale pendant l’activité.

C’était aussi l’occasion pour cette dernière de faire connaître le service externe de l’Accueil inconditionnel, situé en face du Bercail, ainsi que l’Assiettée beauceronne, établie à quelques pas de là.

Statistiques

La maison d’hébergement située sur la 2e Avenue compte 24 lits pour accueillir non seulement des personnes en situation d’itinérance (neuf lits leurs sont destinés), mais également ceux dont la santé mentale est plus fragile ou qui vivent des crises.

Les gens aux prises avec des problèmes de dépendances peuvent aussi y être reçus, sur référence de l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges pour dégrisement ou désintoxication par exemple.

En 2011-2012, le Bercail a accueilli 214 visiteurs dans les lits d’itinérance, pour un total de 3022 nuitées. L’an dernier (2017-2018), ce sont 178 personnes sans domicile fixe pour un total de 3330 nuitées qui s’y sont rendues.

Une légère augmentation de l’utilisation des services pour les sans-abri a donc été constatée en l’espace de six ans, bien que les chiffres varient d’une année à l’autre.