Un party de balcon destiné aux personnes âgées vivant dans les résidences pour aînés

L’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) a récemment pris l’initiative, en collaboration avec la musicienne Francine Thibodeau, de mettre sur pied des partys de balcon afin de divertir les aînés vivant au sein de différentes résidences situées à Saint-Georges. Après s’être rendus au Manoir du Quartier lors du vendredi 24 avril dernier, l’organisatrice de l’activité et son équipe de bénévoles sont allés à l’Oiseau bleu, mercredi après-midi.

À lire également: «Les organismes communautaires ajustent leur offre de services selon les circonstances»

Responsable de la promotion de la santé à l’ABBS, Anne Roy était en charge de l’animation sur place. Pour l’occasion, celle-ci était accompagnée d’une quinzaine de danseurs et de motivateurs de foule, plusieurs d’entre eux étant issus de son groupe Facebook intitulé Ensemble dans l’isolement pour rester actif et positif, de même que du duo musical composé de Francine Thibodeau et de Raymond Vachon.

«L’idée d’offrir des spectacles extérieurs a d’abord été proposée par ma collègue Nancy Dulac, qui a remarqué que ça se faisait déjà ailleurs au Québec. Puisque les résidents sont toujours confinés à l’intérieur et qu’il ne peuvent pas aller se promener dehors, nous voulions trouver une solution pour qu’ils puissent bouger avec nous, depuis leurs balcons respectifs, et qu’ils ne cessent pas d’être actifs pendant une trop longue période de temps», explique Madame Roy.

C’est donc en respectant les mesures de distanciation physique émises par le gouvernement dans le but de freiner la propagation de la COVID-19 que tous les gens impliqués ont permis aux personnes âgées de s’amuser, le 29 avril 2020.

Chansons country d’autrefois

Parmi les morceaux country et les valses que les pensionnaires ont pu entendre il y a quelques jours, mentionnons notamment C’est la vie, de l’artiste Khaled, Un jour à la fois et Un amour qui ne veut pas mourir, de la chanteuse Renée Martel, Entrez dans ma demeure, de Claude Lefebvre, ainsi que Chante-là ta chanson, de l’auteur-compositeur-interprète Jean Lapointe.

«Au début de chaque représentation d’une durée de 30 minutes, je demande aux aînés d’aller chercher des chaudrons et de sortir de la vaisselle pour qu’on se défoule et qu’on fasse du bruit tous ensemble. Durant le concert, je les invite à chanter grâce aux paroles qu’on leur distribue au préalable, à danser et à brandir les bras ou encore des foulards dans les airs», ajoute la principale intéressée.

Un troisième arrêt en vue

Désirant continuer de présenter cet événement une fois par semaine, tant et aussi longtemps que le confinement durera, Anne Roy prévoit d’ailleurs de rendre visite aux retraités demeurant au complexe résidentiel Le Saint-Guillaume sous peu.

«Nous communiquons avec le comité des loisirs de chacune des résidences convoitées environ deux semaines à l’avance pour organiser le tout. Nous leur confirmons ensuite notre venue la veille de la journée choisie en fonction de la température qui annonce à ce moment-là», conclut-elle.

Notons que le Manoir de la Roselière, à Notre-Dame-des-Pins, pourrait également figurer sur la liste des endroits à visiter prochainement.