Un podium à l’American Solar Challenge pour une Justinienne

L’équipe de l’École de technologie supérieure (ETS) ayant participé à l’American Solar Challenge (ASC), est grimpée sur la troisième marche du podium avec la voiture solaire, Éclipse X, dont fait partie Audrey Cayouette de Sainte-Justine.

Dans cette équipe composée de 18 personnes, Audrey Cayouette est la seule à s’occuper de la logistique. L’équipe a remporté cette année un premier podium, soit le premier podium québécois, ainsi que la troisième position au classement général.

Pour y arriver, l’équipe d’Éclipse X a repensé l’aérodynamisme, opté pour une coque et un châssis en fibre de carbone moulée, allégé la suspension et augmenté la fiabilité du système électrique afin d’améliorer la performance du prototype. Tous ces changements ont été bénéfiques pour l’équipe, rendant la voiture solaire plus légère, plus rapide et plus robuste.

L’Éclipse X de l’École de technologie supérieure pendant la course.

Après un problème de surchauffe du bloc de piles lors de la première étape, la course en circuit fermé, les membres de l’équipent réussissent à régler le problème, ce qui leur permet de prendre part à la course de 3 000 km entre Omaha dans le Nebraska et Bend dans l’Oregon.

Un autre Beauceron participe à l’ASC

Un autre Beauceron, Sébastien Loignon originaire de Saint-Georges participait à l’American Solar Challenge avec l’équipe du projet Esteban de l’École polytechnique de Montréal. L’équipe a bien performé arrivant au quatrième rang au classement général, tout juste derrière l’École de technologie supérieure.

Pour en savoir plus aus sujet de Sébastien Loignon: Un Beauceron à l’American Solar Challenge