Un réseau d’aqueduc et d’égout qui fait bondir le compte de taxes

MUNICIPAL. Construit en août 2018, le réseau d’aqueduc et d’égout de Saint-Alfred a fait bien des heureux dans le village d’un peu plus de 500 habitants. Cependant, la période d’euphorie a laissé place au désenchantement et à une facture salée qui ne cesse d’augmenter.

En 2018, la municipalité avait indiqué aux citoyens qui seraient raccordés à un aqueduc et un égout que leur compte de taxes augmenterait de 875 $ par année afin de rembourser le règlement d’emprunt pour ce projet spécifique. Un montant de 175 $ devait s’ajouter pour l’entretien. C’est effectivement le montant qu’ont payé les citoyens raccordés au réseau l’année suivante. Depuis, la facture est en constante augmentation. Uniquement pour le réseau, le coût pour chacun des citoyens a augmenté de 258 %, indique Nancy Bolduc, porte-parole du  » Comité des citoyens insatisfaits de Saint-Alfred « .

Le réseau est payé par 54 résidents. Comme moyen de pression, une quarantaine de citoyens a refusé de payer leurs taxes cette année. Mme Bolduc explique que le comité de citoyens a rencontré la municipalité en mars après avoir reçu le compte de taxes. Ils ont également porté plainte auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, mais elle n’a pas été retenue.

 » Finalement, on est loin des montants que la municipalité nous avait présentés. Je dois maintenant payer près de 1 269 $ pour l’aqueduc et l’égout et 859 $ en entretien et en frais d’opération. C’est rendu que je paye plus cher de taxes que d’hypothèque « , s’indigne Mme Bolduc, propriétaire d’un duplex.  » Et c’est sur 20 ans « , ajoute-t-elle.

Sans vouloir jeter le blâme sur quiconque, Mme Bolduc ainsi que les autres citoyens impliqués ont bien des questions.  » Est-ce que ça a été bien calculé au début ? Est-ce qu’il y a des coûts qui sont arrivés et qui n’avaient pas été prévus ?  »

Une reddition de compte à terminer

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a été interpellé par les citoyens en début d’été.  » J’ai rencontré les citoyens, le maire et la direction générale pour leur donner les réponses que j’ai eues du ministère dans ce dossier. La réponse finale est que la reddition de compte de l’ensemble des travaux doit être réalisée « , explique le député.

Cette reddition de compte avec les pièces justificatives est requise, car le ministère s’assure que l’ensemble des dépenses admissibles a été réalisé.  » Dès que cette étape va être faite, ils vont assurément avoir l’argent des programmes de subvention « , ajoute M. Provençal. Ce dernier soutient qu’en date du début août, un montant d’environ 690 000 $ devait être validé par le ministère.

Le député se montre compréhensif envers la municipalité.  » Si on prend l’écart entre la fin des travaux [et la reddition de compte], il y a un délai de deux à trois ans, mais comme ils ont eu des changements à la direction générale de la municipalité, ça peut expliquer le retard « .

La municipalité  » en mode solution « 

Le maire de Saint-Alfred, Jean-Rock Veilleux, indique être en mode solution.  » On a posé des questions et l’on attend des réponses du ministère. On comprend les inquiétudes des citoyens « , mentionne-t-il.

M. Veilleux ajoute qu’un comité a été formé afin de trouver des solutions et que quelques rencontres ont eu lieu. La reddition de compte est en cours et le travail se poursuit, indique-t-il.

À lire aussi: Un projet de 5 M$ à Saint-Alfred et Saint-Alfred: un problème environnemental connu depuis longtemps