Une après carrière parfaite pour Luc Provençal

N.D.L.R.: L’éclaireur Progrès a réalisé le portrait des deux nouveaux députés de la Beauce qui ont fait récemment leur entrée à l’Assemblée nationale.

La vie de politicien n’est pas de tout repos. Pourtant, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, s’y sent comme un poisson dans l’eau.

«Autant j’ai eu du plaisir à me lever quand j’enseignais, autant j’en ai aujourd’hui à me lever pour aller à l’Assemblée nationale», indique M. Provençal. Ce qui le rend le plus heureux, c’est la collégialité qui se dégage de cet ensemble politique. La façon de discuter est agréable, les gens sont ouverts, accessibles et compréhensifs. «C’est la beauté de travailler avec la Coalition. Je travaille avec des gens qui te font grandir de par leurs expériences variées. […] Avec l’équipe, on a une belle collaboration. Il y a beaucoup de franchise et pas de doute. Tout le monde a une belle transparence. Il n’y a pas de place pour les petits secrets, estime l’ancien préfet de la MRC Robert-Cliche. Comme après carrière, je ne pouvais pas demander mieux».

Les journées commencent tôt

La vie d’un député commence tôt. Dès 5h le matin, Luc Provençal se met à la lecture de la presse. «Pour quelqu’un qui avait l’habitude de lire en diagonale, j’ai dû m’y mettre. C’est beaucoup de lecture», explique-t-il. Après, c’est au tour des revues de presses officielles et des documents envoyés par le parti. «Je dois être capable d’anticiper les questions sur tous les sujets».

Les semaines se suivent, mais ne se ressemblent pas. Habituellement le lundi, M. Provençal effectue différentes rencontres citoyennes à son bureau de comté à Sainte-Marie et se garde quelques heures pour faire le point sur les dossiers en cours avec son équipe du bureau de comté. Il en profite pour discuter de son agenda de la semaine avant de se rendre à Québec en soirée où il passe quelques heures à son bureau de l’Assemblée nationale. «Le lundi soir, je fais habituellement mes lectures en lien avec les commissions parlementaires sur lesquelles je siège». Il est président de la Commission de la santé et des services sociaux, membre de la Commission de l’Assemblée nationale et membre de la Commission de l’aménagement du territoire.

Les mardis, mercredis et jeudis, M. Provençal arrive vers 7h à l’Assemblée nationale où il participe à des rencontres préparatoires, siège à les commissions, participe aux sessions parlementaires et aux réunions du caucus. Les soirs sont tous occupés jusqu’à au moins 21h30.

Il rentre habituellement chez lui à Beauceville le jeudi soir, car le vendredi, il a des rencontres en Beauce, un peu partout dans le comté ou à son bureau de Sainte-Marie.

Représentations diverses

«Les samedis et dimanches, c’est de la représentation», souligne-t-il. Et de la représentation, il en fait beaucoup. Il n’est pas rare de le croiser plusieurs activités de différentes organisations, groupes communautaires, joutes sportives ou spectacles divers dans Beauce-Nord.

Il se fait un devoir de rester près des gens, comme il l’a toujours fait lorsqu’il était maire et préfet. Il est également toujours prêt à rencontrer les étudiants voulant en apprendre plus sur le monde de la politique.

À lire aussi: Samuel Poulin: un député tout feu tout flamme