Une nouvelle infrastructure dont pourront bénéficer tous les citoyens de Saint-Éphrem
Le tout nouveau pavillon Hamel de la municipalité de Saint-Éphrem a été inauguré lors du samedi 27 août dernier, en début de soirée. Pour l’occasion, un événement en formule 5 à 7 sous l’animation du DJ Rémi était organisé dans le but de présenter la structure aux membres de la communauté.
À lire également: «Saint-Éphrem investit dans un gym municipal»
Ayant permis aux jeunes et aux moins jeunes de fraterniser ensemble tout en s’appropriant l’endroit le temps de quelques heures, ainsi que de danser au rythme de la musique entraînante qui y jouait, l’inauguration s’est déroulée en marge du tournoi de balle molle mettant en vedette les jeunes de la municipalité et de ses environs.
De nombreux citoyens au rendez-vous
C’est en présence de la mairesse suppléante de Saint-Éphrem, Josée Busque, de la directrice des loisirs de la municipalité, Émilie Turcotte, de citoyens venus par dizaines pour l’occasion et de toutes les personnes ayant contribué de près ou de loin au succès du projet que les détails pratiques et techniques entourant le pavillon ont été dévoilés.
Située aux abords du terrain de balle molle de l’endroit, cette infrastructure comprend un casse-croûte dans lequel il est possible de vendre des rafraîchissements et des collations, des salles de toilettes, de même qu’une section pour être à l’abri du soleil ou de la pluie.
Un projet en branle depuis trois ans
Des travaux de fondations à la pose de la tourbe réalisée en collaboration avec les élèves de l’école primaire Curé-Beaudet en passant par la plomberie et l’électricité, les différentes étapes de la construction se sont échelonnées avant, pendant et après la pandémie.
«En 2019, Monsieur Steeve Beaudoin est venu me parler d’un projet qu’il avait à cœur. Étant organisateur de tournois de balle et se promenant dans plusieurs municipalités, il a constaté un grand manque dans la nôtre», se remémore Mme Turcotte.
Deux partenaires majeurs impliqués
Implantée à Saint-Éphrem depuis maintenant 130 ans, la scierie Clermond Hamel ainsi que sa division Bois Hamel ont d’ailleurs décidé de s’impliquer concrètement en fournissant le bois de la structure tout à fait gratuitement.
Notons que des investissements totalisant 140 000 $ ont été nécessaires à la mise en place de ce pavillon. Alors que la moitié de la somme a été octroyée par cette entreprise éphremoise renommée pour sa transformation du bois, le reste du montant a quant à lui été accordé à parts égales par la municipalité et un lot de partenaires.