Plus d’échanges pour moins de pesticides 

Le Réseau bioconventionnel Plus d’échanges pour moins de pesticides vient de dresser son premier bilan après deux ans d’existence. Ce groupe est notamment soutenu par l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Chaudière-Appalaches.

Ce réseau d’expertise aide à l’échange de bonnes pratiques entre les producteurs biologiques et conventionnels, ainsi que les divers intervenants du milieu agricole, pour faire connaître les méthodes de gestion des ennemis des cultures en agriculture biologique. Celui-ci veut également sensibiliser les producteurs quant aux risques liés à l’utilisation des pesticides pour la santé et l’environnement. 

Depuis le printemps 2022, le réseau a rencontré 527 personnes lors de 20 activités. Parmi celles-ci, la Ferme Brislam de Saint-Gervais a accueilli l’événement Démystifions ensemble l’agriculture régénératrice le 30 août dernier. Les participants ont notamment échangé sur les enjeux de l’implantation des cultures de couvertures et assisté à la conférence agricole régénératrice de Sébastien Angers, propriétaire de la Ferme de l’Odyssée dans le Centre-du-Québec. 

Le 12 septembre 2023, une quarantaine de producteurs se sont déplacés à la Ferme Litan de Sainte-Claire. Ils ont vu à l’œuvre un planteur avec pulvérisateur en bandes, ainsi qu’un semoir modifié pour l’intégration de cultures de couverture. Ces derniers ont aussi visité des parcelles de maïs avec intégration de différentes cultures de couverture. 

Selon le réseau, ces activités mèneront à des impacts positifs et concrets sur la réduction des pesticides, un objectif prévu au Plan d’agriculture durable 2020-2030 du gouvernement du Québec. 

Pour plus de renseignements sur le réseau, contactez Samuel Dubord au 418 386-5588, poste 2010, ou à sdubord@ca.upa.qc.ca.