Olivier Lessard participera à la 23e édition des Francouvertes

L’auteur-compositeur-interprète Olivier Lessard, originaire de Saint-Georges, est l’un des 21 artistes sélectionnés pour faire partie de la cohorte 2019 des Francouvertes. La 23e édition de ce concours-vitrine, qui sera présentée du 18 février au 6 mai dans deux salles de spectacle de Montréal, mettra en lumière des artistes de la relève musicale francophone.

À lire également: «Deux artistes georgiens montreront leur talent sur scène»

C’est après avoir assisté à différents spectacles organisés dans le cadre de cet événement en tant que spectateur au fil des années qu’Olivier Lessard a décidé de s’y inscrire avec son groupe, composé de Marcus Quirion à la guitare, de Julien Thibault à la basse et de Simon Bilodeau à la batterie.

«Beaucoup de chanteurs québécois que j’apprécie particulièrement sont passés par là. Il s’agit non seulement d’une belle opportunité de faire connaître mon matériel et d’obtenir de la visibilité auprès du public montréalais qui ne me connaît pas, mais également d’une occasion de rencontrer d’autres artistes», explique le Georgien.

Diplômé de l’École nationale de la chanson de Granby en 2017 et ayant lancé son premier EP En attendant les normales de saison l’an dernier, il s’est démarqué grâce à trois compositions originales envoyées au jury en vue de la sélection finale des participants, soit Branchaille, Bloc appartement et L’astéroïde.

Trois étapes à franchir

Le concours se déroulera en trois étapes distinctes. Les trois demi-finales, au cours desquelles s’affronteront neuf artistes ou groupes, et la finale, où ne seront retenus que trois d’entre eux, seront précédées de sept soirées de préliminaires.

Sylvie Courtemanche, directrice des Francouvertes, et les porte-paroles de la 23e édition Karim Ouellet et Sarahmée, à l’avant, sont entourés des 21 artistes ou groupes faisant partie de la cuvée 2019. (Crédit photo: Maryse Boyce)

Le Beauceron, quant à lui, sera de la partie le lundi 11 mars, au cabaret Lion d’Or. Il offrira, à l’occasion de cette première étape des Francouvertes, une prestation de 25 à 30 minutes aux gens présents. Celle-ci comportera cinq à sept chansons dont plusieurs nouvelles pièces, de même que quelques poèmes et monologues de son cru.

Processus de vote et prix offerts

À la fin de chacune des soirées, le public et les représentants du milieu pourront attribuer des notes aux artistes qui seront montés sur les planches devant eux. Le vote des jurés de l’industrie comptera pour 50 %, tout comme celui des spectateurs sur place.

Parmi les prix qu’Olivier Lessard aura la chance de remporter, notons entre autres la bourse SiriusXM de 10 000 $ qui sera remise au grand gagnant, ainsi que du mentorat ou encore des spectacles rémunérés.

Rappelons qu’il ne s’agit pas du premier concours auquel ce dernier prend part. L’auteur-compositeur-interprète de la région s’est notamment prévalu du premier prix à UQTR en spectacle en 2015, en plus de faire partie des 32 personnes ayant participé à Ma première Place des Arts l’année suivante.

En phase de création

Outre ce récent projet qui occupe la plupart de son temps, Olivier Lessard travaille à temps partiel dans un café de Montréal, où il réside actuellement. Il prévoit entrer en studio en septembre prochain, afin d’enregistrer un nouvel album à paraître en 2020.

Il s’adonne aussi à l’écriture d’un recueil de poèmes, qu’il aimerait éventuellement publier.