Un album compilation pour souligner les 27 années de carrière du groupe Noir Silence
La formation beauceronne Noir Silence, composée des musiciens Jean-François Dubé, Michelle Lambert, Samuel Busque, Martin Roby et Jean-François Bernatchez, lancera son premier album compilation intitulé Les meilleurs hits le samedi 16 novembre prochain.
À lire également : «Lancement d’un mini-album de six chansons pour Noir Silence»
Comportant un total de 19 chansons, cette nouvelle réalisation fait suite aux sept disques originaux ayant vu le jour au cours des trois dernières décennies, de même qu’à l’opus Live à Québec et au EP Tiens ma bière, paru en février cette année.
«On sent actuellement une recrudescence autour des années 90, soit le moment où nous avons entamé notre carrière il y a déjà 27 ans. C’est dans le but permettre aux gens qui nous suivent depuis les débuts et qui ont grandi avec nous de retrouver toutes leurs chansons favorites sous un seul recueil que nous avons décidé de concocter ce CD», souligne le guitariste Samuel Busque.
Popularisés par Noir Silence entre 1993 et 2019, les incontournables On jase de toi, Malade, En attendant de partir, Méo Penché, Le vent a tourné, Made In USA, Oublier et Tiens ma bière s’y retrouveront notamment.
«Nous nous sommes non seulement basés sur nos statistiques d’achats en ligne et d’écoutes numériques pour effectuer la sélection de la vingtaine de titres qui en font partie, mais également sur notre intuition et sur les chansons qui ont habituellement beaucoup d’impact en spectacle», renchérit le principal intéressé.
Un livret explicatif
Afin de rendre ce projet encore plus personnel, les membres du groupe ont eu l’occasion de créer un livret de 16 pages offrant des anecdotes et des révélations inédites traitant de la provenance de l’ensemble des morceaux.
«Nous partagerons aussi, pendant nos prestations en salles à venir, l’histoire qui se cache derrière les différentes compositions choisies avec le public. Nous prendrons ainsi le temps d’expliquer aux spectateurs pourquoi et comment celles-ci sont nées», indique-t-il.
À Montréal et en Beauce
Le lancement de la plus récente création de Noir Silence se tiendra au Club Soda de Montréal demain soir, de 19h30 à 22h30, dans le cadre du festival Coup de cœur francophone. Entourés des Frères à Ch’val et de Vilain Pingouin sur place, les Beaucerons monteront sur scène dès 20h30.
Ces derniers seront ensuite de retour dans leur région natale le samedi 14 mars 2020, afin de se produire sur les planches du Cabaret des Amants de Saint-Georges, à 20h. «Ce sera très significatif de retourner dans la ville où tout a commencé pour nous», conclut Samuel Busque.
Précisons d’ailleurs qu’il sera possible de se procurer Les meilleurs hits en format physique par le biais du site Web de Noir Silence à partir du 16 novembre. L’album sera quant à lui disponible sur toutes les plateformes numériques en début de semaine prochaine.