Des motos artisanales beauceronnes en guise de support à bouteilles de vin

Des motos artisanales beauceronnes en guise de support à bouteilles de vin

Jasmin Bélanger fabrique des motos de toutes sortes ainsi que des supports à bouteilles de vin en métal recyclé.

Crédit photo : L'Éclaireur Progrès - Amélie Carrier

Jasmin Bélanger, de Saint-Georges, fabrique des items de décoration à la main depuis plusieurs années. Il a déjà créé des lampes murales à partir de tuyaux ainsi que des meubles, et a même personnalisé son propre îlot de cuisine. C’est maintenant la confection de motos artisanales miniatures en métal recyclé qui occupe la plupart de ses temps libres.

À lire également: «L’accueil chaleureux des visiteurs fait la différence au Salon des artistes et artisans de Beauce»

Le Beauceron a toujours aimé ajouter sa touche personnelle à divers objets du quotidien. «Quand je travaillais dans les bars, je dessinais dans les cabarets de mes collègues serveurs et je les vernissais par la suite», explique-t-il.

C’est après avoir vu de nombreux modèles de motos faites à la main sur Pinterest que Jasmin Bélanger s’est lancé dans cette aventure qui dure depuis janvier 2017. «Je travaille de nuit à l’Hôpital de Saint-Georges. Je consacre la plupart de mes temps libres le jour à la création de mes motos chez moi, dans mon atelier», indique le principal intéressé.

Jasmin Bélanger a utilisé une roue de trottinette à l’avant de cette moto, et des ustensiles en guise de poignées.

Ne pratiquant pas la moto, sa passion lui permet tout de même de participer à différentes expositions au sein de rassemblements de motocyclistes un peu partout dans la région.

Donner une deuxième vie

C’est en récupérant des articles usagés tels que des bearings de roues, des clous, des fourchettes, des cuillères, des couteaux, des roues de trottinettes et même des robinets de toutes sortes que le Georgien arrive à ses fins.

«Je fais régulièrement des appels à tous sur ma page Facebook. J’en profite pour solliciter les mécaniciens ou les gens de mon entourage qui possèdent des pièces de camions ou de machineries industrielles dont ils ne se servent plus, dans le but de les recycler», renchérit M. Bélanger.

C’est donc seulement en dernier recours qu’il se procure des outils neufs, sa mission étant de donner une deuxième vie aux matériaux qu’il utilise.

L’artisan beauceron fabrique également des supports à bouteilles de vin.

Pour tous les goûts

En plus de fabriquer des motos décoratives de différentes grosseurs et en plusieurs styles, il conçoit aussi des supports à bouteilles de vin.

«Il me faut environ cinq heures pour réaliser un tel support, six heures pour la production d’une petite moto, 20 heures pour un engin intermédiaire et quelque 36 à 42 heures pour mes plus gros modèles», mentionne-t-il.

Parmi les autres réalisations sur lesquelles il travaille pour son propre plaisir, notons entre autres des chiens, des singes et des voiturettes avec chauffeur, ainsi qu’une machine à coudre qu’il a récemment transformée en tracteur.

L’engouement s’intensifie

L’artisan, qui en était à sa première participation au Salon des artistes et des artisans de Beauce du 16 au 18 novembre, estime que la réaction des gens à son égard est la plus belle des récompenses.

Un total de 36 à 42 heures sont nécessaires à la réalisation de ce modèle.

«La majorité des visiteurs, qui soulignaient pour la plupart mon originalité, mon imagination et mon talent, ont voté pour moi parce que j’étais leur coup de cœur parmi une quarantaine d’artistes. J’ai particulièrement apprécié échanger avec chacun d’entre eux», conclut celui qui sera le président d’honneur du 35e salon en 2019.

Ceux et celles qui aimeraient se procurer l’une ou l’autre de ces pièces peuvent consulter la page Facebook de Jasmin Bélanger ou encore visiter sa boutique Etsy en ligne sous le nom de BikeDoorJasmin.

Il est également possible de lui téléphoner au 418 225-7981 ou de lui envoyer un courriel à l’adresse jasmin747hotmail.fr afin d’obtenir plus d’informations.

Poster un Commentaire

avatar