Dix artistes de la Beauce unissent leurs forces dans un projet collectif d’illustration

Ayant comme mission de combiner l’art visuel à la littérature jeunesse, l’artiste peintre aquarelliste et auteure georgienne Sophie Ruel a récemment publié un livre intitulé L’enfant au sac à dos. Pour l’occasion, elle s’est entourée de neuf artistes originaires de Saint-Georges, Saint-Benoît-Labre, Beauceville et Saint-Sylvestre, dont ses propres enfants, afin d’illustrer chacune des pages de son roman.

À lire également: «Des œuvres qui feront voyager les visiteurs à travers le monde»

Officiellement lancé au centre culturel Marie-Fitzbach le 29 novembre dernier, L’enfant au sac à dos fait aussi l’objet d’une exposition qui s’y tiendra jusqu’au 10 février prochain, au troisième étage.

Les visiteurs pourront y découvrir le propos raconté par Sophie Ruel, tout en admirant les œuvres originales des artistes, créées en grands formats.

Le livre «L’enfant au sac à dos» de Sophie Ruel.

Travail d’équipe

Cette dernière se dit honorée d’avoir pu compter sur le travail d’Alain Lapierre, Joseph-Richard Veilleux, Louise Champagne, France Quirion, Johanne Maheux, Geneviève St-André et Marie Jacques, ainsi que sur la précieuse aide de son fils Noé Comtois et de sa fille Pénélope Comtois.

«Tous ont su mettre des rubans de couleur autour de mon histoire. C’est gratifiant d’avoir la chance de partager cette richesse visuelle avec les spectateurs», confie-t-elle.

Clientèle cible

Destiné non seulement aux petits mais également aux adultes, qui sauront capter les messages plus profonds inscrits entre les lignes, le récit de cette auteure beauceronne se veut une fable initiatrice d’un enfant en quête de liberté, dans laquelle les thèmes de la persévérance, de la confiance et de la guérison sont abordés.

Joseph-Richard Veilleux et Sophie Ruel.

«Un autre objectif visé par le projet est d’amener les jeunes à apprécier une œuvre d’art, au-delà de l’illustration, et de ressentir l’émotion suscitée en se tenant devant un tableau original», ajoute la principale intéressée.

Une centaine de personnes se sont d’ailleurs déplacées au centre culturel Marie-Fitzbach le dimanche 13 janvier, afin d’assister à l’heure du conte organisée par la bibliothèque municipale et la Ville de Saint-Georges. Une lecture de L’enfant au sac à dos a été animée par Nancy Lapointe, en collaboration avec Mme Ruel.

Précisons qu’il est possible de se procurer ce livre à la Librairie Sélect, à la pharmacie Brunet Plus et au centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges.