Florian Maranda fabrique des crèches artisanales à partir d’objets de la nature

Originaire de Sainte-Aurélie, Florian Maranda est un passionné du temps des Fêtes. En plus de collectionner des anges de toutes sortes et des petites statuettes de l’enfant Jésus, ce dernier s’adonne à la fabrication de crèches de Noël de manière artisanale depuis maintenant quatre ans. Il compte présentement à son actif plus d’une douzaine d’entre elles.

À lire également : «La cinquième édition du marché de Noël de Sainte-Aurélie aura lieu à la mi-décembre»

M. Maranda compare cette crèche contemporaine et minimaliste à un gâteau.

Pour arriver à ses fins, le principal intéressé se promène souvent dans les boisés situés près de sa maison, au cours de l’été, afin de ramasser des cocottes de pins se retrouvant au pied des arbres, des fleurs d’hydrangées qu’il fait ultimement sécher pendant un mois, de même que des feuilles de bouleaux.

«Je confectionne le tout du début de l’automne jusqu’à la fin du mois de décembre, à tous les ans. Chacune de mes créations, unique et assez rare selon moi, peut nécessiter de deux jours à une semaine de travail incluant le temps requis pour dénicher l’ensemble des matériaux dont j’ai besoin», explique-t-il.

Florian Maranda utilise non seulement de nombreux objets que lui fournit la forêt, mais également certains items qu’il récupère dans les épiceries.

Les cocottes de pins et les fleurs d’hydrangées séchées sont souvent utilisées.

«Les caisses d’oranges et de clémentines, que je superpose et que je fixe les unes sur les autres à l’aide de colle chaude, me permettent de façonner des crèches ayant un, deux ou trois étages. En prenant toujours ce que j’ai à portée de main chez moi, je n’achète jamais d’articles neufs dans les magasins», ajoute l’artisan de la région.

Parmi les défis rencontrés par celui-ci se trouvent notamment la conception des toits, puisqu’ils sont en pente. «Les surfaces plates telles que les tapis de mes crèches, faits à partir de paille et de brindilles de bois, me causent quant à elles moins de soucis», indique M. Maranda.

Pour toutes les demeures

Les crèches à deux ou à trois étages sont fabriquées à partir de caisses de fruits.

Ses réalisations, disponibles en petit, en moyen et en grand formats, peuvent d’ailleurs convenir à tous les types de domiciles.

«Je conçois aussi des pièces moins volumineuses pour accommoder quelqu’un qui, résidant en appartement par exemple, n’aurait pas beaucoup d’espace pour aménager ses décorations de Noël», conclut-il.

Les gens qui aimeraient découvrir les différents modèles de crèches de Florian Maranda ou encore s’en procurer sont donc invités à visiter sa page Facebook personnelle ou à lui envoyer un courriel à l’adresse flomar@sogetel.net. Notons qu’il est également possible pour lui de créer des modèles minimalistes et contemporains sur demande.