Guillaume Pineault a des questions pour vous
Guillaume Pineault présentera le rodage de son premier one-man-show en carrière le samedi 15 décembre, à l’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches. Pour l’occasion, l’humoriste divertira les Beaucerons pendant 90 minutes, à compter de 20h.
À lire également : «Salle comble pour le lancement des Amants de la Scène»
Que ce soit en s’interrogeant à propos des habitudes d’entraînement des gens ou en mentionnant son trouble du déficit d’attention avec hyperactivité, Guillaume Pineault estime qu’il est important de tâter le pouls de son public à chaque représentation.
«Quand je me retrouve sous les projecteurs, j’aime demander aux spectateurs s’ils ont déjà vécu telle ou telle situation eux aussi. Je les interpelle afin de confirmer que nous sommes tous semblables sur certains points. J’apprécie particulièrement leur parler, les taquiner et leur répondre», confie-t-il.
Au début de sa carrière humoristique, certains l’avaient d’ailleurs critiqué en lui disant qu’il n’interagissait pas suffisamment avec son auditoire. «Il s’agit du commentaire le plus constructif que j’ai reçu de toute ma vie. C’est peut-être de là que proviennent toutes les questions que je pose, justement», ajoute le principal intéressé.
Histoires personnelles
Pour arriver à créer des blagues, Guillaume Pineault fait beaucoup d’introspection, en plus de constamment observer ce qui se passe autour de lui et d’essayer de décortiquer les événements dont il est témoin.
«Deux policiers m’ont un jour arrêté. J’essaie donc, pendant ma proposition, de découvrir à quoi ils pensaient à ce moment-là», explique-t-il.
Ce dernier traite aussi de ses expériences plus personnelles avec dérision sur scène, en espérant que les gens se reconnaissent dans ses propres histoires.
«J’ai passé 12 ans avec la même personne avant de me séparer. Alors que je commence à aller mieux et que j’ai rencontré quelqu’un d’autre, je raconte plusieurs anecdotes sur la rupture, notamment», renchérit Guillaume Pineault.
Expérience enrichissante
Ayant fait ses premières armes en première partie de Phil Roy pour son spectacle Monsieur, il se dit aujourd’hui très heureux de devenir l’humoriste principal de la soirée.
«Au début, je ne restais que 15 minutes à l’avant. C’était sans aucun doute une belle carte de visite, mais il était difficile de m’installer auprès du public dans un si court laps de temps», se souvient-il.
Soucieux d’offrir cette opportunité à son tour, c’est à l’humoriste Jay Fournier, diplômé de l’École nationale de l’humour il y a deux ans, qu’il a accordé sa confiance pour réchauffer les planches sur lesquelles il se produira.
«Je l’ai rencontré dans les bars et ça a tout de suite cliqué. Il est vraiment bon et notre caractère est compatible. Bref, il a le package deal au complet», conclut Guillaume Pineault.
Notons que les billets pour cette présentation, conseillée aux 13 ans et plus, sont présentement en vente au coût de 28 $. Il est possible de s’en procurer à la billetterie des Amants de la Scène, par téléphone au 418-228-2455 ou encore en se rendant sur le site Web du diffuseur.