La Semaine de l’érable sera de retour pour une deuxième édition

La directrice de Destination Beauce, Marie-Émilie Slater Grenon, estime que la première édition de la Semaine de l’érable, aussi appelée Érable Week, a connu un franc succès dans la région.

À lire également: «Les bureaux d’information touristique de Destination Beauce ont accueilli 3320 visiteurs en 2018»

L’événement, qui s’est tenu du 11 au 17 mars derniers, a permis à un total de 10 établissements de restauration de la région, situés à Saint-Georges, à Vallée-Jonction et à Sainte-Marie, de mettre en valeur les produits de l’érable dans leurs plats concoctés spécialement pour l’occasion.

«L’objectif derrière cette initiative était non seulement de mettre de l’avant nos entreprises beauceronnes, mais également d’aller chercher une clientèle jeune et à l’affût des nouvelles tendances. Il s’agit d’un beau plus pour le rayonnement de la région et de nos restaurateurs», explique Mme Slater Grenon.

Des résultats concluants

Invités à voter en ligne pour leur menu préféré afin de courir la chance de gagner différents prix, les membres de la population d’ici et d’ailleurs ont répondu à l’appel en grand nombre. Ce sont quelque 500 personnes qui ont attribué un vote à leur assiette favorite pendant cette semaine de dégustations.

«L’idée était d’abord et avant tout de redécouvrir les talentueux chefs de la Beauce ainsi que notre or blond qu’on aime tant. Certains restaurants ont même décidé de continuer à offrir le produit en vedette au-delà des sept jours prévus tellement cela a bien fonctionné pour eux», renchérit la principale intéressée.

Notons qu’une seconde édition de cette semaine gourmande aura lieu en 2020.

Une poutine qui se démarque

C’est finalement la poutine à l’érable de La Poutine d’or, à Saint-Georges, qui s’est méritée les grands honneurs.

Le mets ayant séduit les papilles gustatives de la majorité des participants a été dévoilé lors de l’Assemblée générale annuelle de Destination Beauce, qui s’est déroulée à la Cache du Golf de Beauceville le jeudi 21 mars dernier.

Inventée par la chef Carole Toulouse, cette poutine comportait des frites, du fromage à l’érable, de la sauce à l’érable, du bacon, des saucisses et des feuilles d’érables en fromage.