Oeuvre culturelle en mémoire des fondateurs de Saint-Théophile  

Une nouvelle œuvre a été inaugurée le vendredi 25 septembre, dans le cadre du projet « Les Arts de la rue » de Culture Beauce.

À lire aussi : Hommage permanent aux peuples fondateurs de Saint-Théophile

Après Saint-Benoît-Labre, Saint-Philibert, Lac-Poulin et Saint-Évariste-de-Forsyth, c’était au tour de Saint-Théophile de dévoiler son œuvre permanente.

Appelée Origine !, celle-ci rend hommage aux peuples fondateurs de la municipalité. Fondée en 1886, elle possède des racines abénaquis, acadiennes, anglaises et québécoises.

Ces dernières sont représentées par six symboles sur une roue de girafe, installée sur un terrain de la rue Principale, face à l’hôtel de ville.

L’artiste Isabel Denommé a dessiné l’œuvre et les symboles, en plus de peindre ceux-ci. Le sculpteur Claude-Félix Pomerleau a restauré la roue de girafe, communément appelée arrache-roches, qui servait à retirer les pierres dans un champ.

« Je l’ai trouvé chez Récupération Ancestrale, à Saint-Côme-Linière. Elle était en chêne et de bonne condition. C’est très dur de trouver ça aujourd’hui », disait M. Pomerleau, lors d’une entrevue précédente.

Représentant le temps qui passe, la sculpture a été construite au coût de 10 000 $, avec le soutien financier de la MRC Beauce-Sartigan, la Municipalité de Saint-Théophile, Desjardins et d’autres partenaires privés.

« L’art public est un excellent moyen de rendre la culture accessible à tous. Je suis fier que la MRC Beauce-Sartigan reconnaisse la culture comme un important moteur de développement pour notre région », indique Normand Roy, préfet de la MRC.

Avec les enfants

La journée de l’inauguration, Isabel Denommé a rencontré tous les élèves de l’école des Bois-Francs. « Ils ont fait des dessins sur le thème des origines. On a aussi visité le cimetière, où l’on retrouve plusieurs ancêtres acadiens et irlandais », explique-t-elle.

Pour l’occasion, Isabel avait installé de petits drapeaux devant certaines stèles. Quant aux dessins, ils seront exposés les 10 et 11 octobre au centre communautaire, durant La Belle Tournée.

Trois autres œuvres du projet Les Arts de la rue seront inaugurées en 2020, à Notre-Dame-des-Pins, Saint-Hilaire-de-Dorset et Saint-Côme-Linière.