Un retour dans le passé au royaume des sucriers

La pièce de théâtre musicale intitulée Le royaume des sucriers sera présentée à cinq reprises dans le cadre du centenaire de Saint-Philibert, en avril et en mai prochains. Pour l’occasion, les spectateurs de la région seront invités à revivre l’époque du temps des sucres d’autrefois, ainsi qu’à se replonger au cœur de l’histoire de leurs ancêtres.

À lire également: «Saint-Philibert soulignera ses 100 ans en grand»

Écrite et mise en scène par Harold Gilbert, cette production théâtrale mettra en vedette une troupe composée de 24 comédiens-chanteurs. Ceux-ci incarneront des personnages colorés et typiques des villages d’antan.

Étant pour la plupart natifs de la municipalité qui célèbre son 100e anniversaire d’existence cette année, ces derniers réserveront une grande place à l’humour dans leur interprétation, mais également au drame et aux moments remplis d’émotions.

Des chants et de la musique de circonstance feront d’ailleurs partie intégrante de l’événement, dont la direction musicale sera assurée par Lucille Thompson et Annie Gagnon. La violoniste Claudia Tanguay participera également à la pièce.

Congé pascal

L’histoire fictive mise de l’avant au cours de cette présentation est basée sur des faits historiques réels. À noter que toutes les péripéties imaginées par M. Gilbert se déroulent en 1918, sur les lieux qui deviendront officiellement Saint-Philibert, un an plus tard.

Le récit prend place dans la cabane à sucre de Damase, neuve et moderne, pendant la fin de semaine de Pâques. Printemps hâtif oblige, les érables coulent alors à flots en raison du beau temps.

Puisque le propriétaire de l’érablière et son fils sont toujours occupés sur les chantiers, ce sont donc sa femme Julie, ses filles et leurs cousines qui doivent prendre en main la saison des sucres, au risque de manquer la messe du Vendredi saint.

Adélard, résident du rang des Carreaux, profite quant à lui de ce moment pour remettre à Julie un papier important qui pourrait rapidement bouleverser la suite des choses et mettre en colère le curé Fortier.

Disponibilité des billets

Quatre des cinq soirées organisées par le comité des Fêtes du centenaire de Saint-Philibert, soit les 27 et 28 avril, de même que les 4 et 5 mai 2019, affichent déjà complet. Une représentation supplémentaire a donc été ajoutée le vendredi 3 mai, à 19h30, au centre multifonctionnel de l’endroit.

Les billets pour cette nouvelle date seront mis en vente le samedi 30 mars, dès 9h, au coût de 15 $ pour les adultes et de 5 $ pour les enfants âgés de 5 à 12 ans.

Notons que les personnes intéressées devront téléphoner au 418-226-0800 afin de réserver leurs places pour Le royaume des sucriers.