Une quinzaine d’expositions et sept conférences parmi la programmation culturelle de Saint-Georges à venir

De nombreux rendez-vous culturels seront proposés à la population georgienne d’ici le début de l’an prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach.

À lire également : «Attirer une clientèle adolescente au centre d’art et d’exposition de Saint-Georges»

Parmi les activités concoctées par le Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges pour l’automne 2019 et l’hiver 2020, mentionnons entre autres la tenue de 15 expositions.

Alors que Chaudière-Appalaches en œuvres, Clin d’œil sur la Beauce, Culture heavy mental, La danse des couleurs, Prisme et Vâgue à l’âme seront en vedette jusqu’au dimanche 17 novembre, en plus de la présentation soulignant les 40 ans du Centre-Femmes de Beauce du 1er au 31 octobre, huit autres expositions seront quant à elles lancées le jeudi 5 décembre, dès 18h, sous le thème Nos racines.

Pour l’occasion, les gens intéressées pourront y apercevoir les œuvres issues des expositions Je suis mémoire, je suis avenir, Étrennes féminines d’autrefois, À l’eau, Avenir, Maison d’antan, Les crèches de mon enfance, L’hiver et les fêtes en peinture et Pleins feux sur les Pomerleau. Celles-ci demeureront ensuite disponibles jusqu’au dimanche 16 février.

Conférences et cafés historiques

Un total de sept conférences y seront également offertes, du 9 octobre au 30 janvier. Ces dernières porteront sur la communication en entreprise et dans la vie de tous les jours, les oiseaux nicheurs du Québec, les bonnes habitudes de gestion financière, le portail eBird, les soins à domicile, le comportement félin et les services de santé et d’urgence.

Elles seront d’ailleurs données par la sexologue Bianka Champagne, la biologiste Marie-Hélène Hachey, la comptable Stéphanie Leblanc, le réviseur régional Alain Leblanc, la courtière de services Peggy Larivière, la spécialiste en comportement félin Alexandra Ricque, et les employées du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, Monique St-Hilaire et Rita Thériault.

Pour leur part, Éric Marmen et Jean Belzil, ainsi que Carole Paquet et Marc-André Rodrigue, seront les invités des deux prochains cafés historiques animés par Pier Dutil qui se dérouleront les vendredis 15 novembre et 17 janvier, à partir de 9h30.

Le 150e anniversaire du Régiment de la Chaudière et le 75e anniversaire du débarquement de Normandie, de même que le parc des Sept-Chutes, seront les sujets abordés durant ces matinées.

Jeune public

À titre de nouveauté cette année, un atelier de découverte musicale intitulé Je vais au concert sera proposé aux jeunes âgés de 6 à 12 ans par Dominique Bureau et Diane Drapeau.

Les enfants présents pourront donc découvrir l’anatomie, le fonctionnement et l’histoire des instruments à l’honneur au café-concert du jour, que ce soit lors du rendez-vous de chant lyrique, le 20 octobre, ou encore de la prestation du quatuor à cordes Éclipse, le 17 novembre.

Ceux-ci devront arriver sur place une heure avant le début de ces spectacles, à 10h, et auront notamment la possibilité d’y rencontrer les artistes concernés par la suite.

Notons que plusieurs ateliers, cours et démonstrations de toutes sortes s’ajouteront aussi aux activités régulières telles que le Biblio bout’chou en compagnie de Renée Nolet-Sévigny.

Les personnes qui aimeraient connaître l’ensemble de la programmation culturelle peuvent d’ailleurs consulter le site Web de la Ville de Saint-Georges ou encore la page Facebook du centre culturel Marie-Fitzbach dès maintenant.