Deux hommes aux parcours exceptionnels

Le 18 avril dernier, lors de sa 29e édition du Souper d’affaires de prestige, le Conseil économique de Beauce (CEB) a rendu hommage à deux entrepreneurs aux parcours d’affaires exceptionnels : Jean Champagne, qui était le conférencier invité de l’événement, et l’architecte Paul Baillargeon, qui a reçu le Prix reconnaissance Jean-Denis Poulin.

À lire aussi : Entreprendre différemment : cibler une entreprise existante

Dans son élocution, Jean Champagne a relaté l’ascension vers le succès de son entreprise qu’il a cofondée avec Éric Gilbert, Portes Patio Résiver (Novatech), leader nord-américain dans son domaine. Il a partagé, avec les 385 convives présents, les grandes lignes de son succès fulgurant, de son combat contre la faillite et de ses 27 ans de carrière dans l’entreprise.

« En 1993, le concept (de l’entreprise) est arrivé sur le marché dans un timing d’exception. Il n’existait probablement pas. Sa mission avait un caractère unique et créatif dans un contexte post économie difficile. Il y avait un besoin qui a été amplifié par des opportunités (d’affaires). Selon moi, c’est ça qui a propulsé l’entreprise », explique l’entrepreneur qui a lancé en 2023 son livre Crash, le combat d’un entrepreneur. Sa conférence était d’ailleurs basée sur ses écrits.

Petite anecdote : Fier du succès de son entreprise, M. Champagne a partagé un montant de 100 000$ avec ses employés. Tout au long de son discours, l’entrepreneur a nommé et remercié des personnes, à commencer par son père, qui ont marqué son parcours entrepreneurial.

Derrière toute histoire de réussite, il y a des échecs et M. Champagne n’a pas été épargné. Avec émotions et en toute humilité, le Beaucevillois d’adoption et Georgien de naissance, a raconté ce chapitre qu’il a nommé De héros à zéro et qui l’a mené proche de la faillite. M. Champagne a tiré des leçons de cette période sombre et les a exposées à son auditoire.

Prix reconnaissance Jean-Denis Poulin 

Le Prix reconnaissance Jean-Denis Poulin, qui porte le nom du fondateur et premier président du CEB en 1975, vise à souligner le travail accompli par une personnalité d’affaires pour son esprit entrepreneurial, son implication, son dévouement et sa contribution au développement économique dans la région beauceronne.

L’architecte de renom, Paul Baillargeon, s’est vu remettre cette distinction honorifique. Son legs à la communauté beauceronne est impressionnant. Plusieurs infrastructures de la Beauce portent sa signature : l’édifice Canam, le CIMIC, le Centre hospitalier Beauce-Etchemin, ainsi que les usines Garaga, Boa-Franc, et bien d’autres. En plus de sa carrière en architecture, M. Baillargeon a joué un rôle essentiel dans le développement culturel de la région en s’impliquant dans la revitalisation du centre-ville de Saint-Georges, notamment dans la création des attraits de l’île Pozer, dont Rendez-vous à la rivière et Beauce Art : l’International de la sculpture.

En écoutant les deux parcours de ces entrepreneurs, il leur a fallu assurément de la détermination et de la passion, de l’instinct et de l’humilité pour reconnaître les opportunités et également leurs échecs. Il leur aura fallu également une foi immense en eux, en leurs projets, compatibles avec les valeurs qui les habitent. C‘est ce qui a rendu leurs témoignages si authentiques.