Entreprendre différemment : cibler une entreprise existante

Lors du Souper d’affaires de prestige du CEB, le conférencier Jean Champagne s’est entretenu avec l’auditoire des hauts et des bas qu’a rencontrés son entreprise qu’il a co-fondée, Portes Patio Résiver (Novatech), et qui a connu un succès fulgurant dès les premières années. Qu’en serait-il pour un jeune entrepreneur qui désire se lancer en affaires en 2024 ?

À lire aussi :  Deux hommes aux parcours exceptionnels 

Selon M. Champagne, la relève en affaires a beaucoup plus accès à du financement qu’à son époque, bien que présentement, le contexte économique soit incertain.

 « Je conseillerais à un entrepreneur, pour diminuer les risques et pour avoir plus de succès, de cibler une entreprise déjà existante, qui est à vendre, et qui a un potentiel de croître avec les talents que possède déjà la personne », lance l’entrepreneur.

Qu’on le veuille ou pas, l’arrivée de l’intelligence artificielle est là pour rester. De plus, plusieurs entreprises sont à la recherche d’employés.

« Toute entreprise doit être éveillée aux technologies, dont l’intelligence artificielle, pour être compétitive et productive, parce qu’il y a une rareté de main-d’œuvre », explique le Beaucevillois.

M. Champagne s’implique beaucoup dans son milieu, auprès d’organismes communautaires.

« Je suis un passionné, un créatif, conscient de l’importance du partage pour le bien commun d’une collectivité. Je prends des décisions en fonction de mes valeurs, c’est fondamental », conclut M. Champagne.