Réseau Biblio : des bibliothèques essentielles à la communauté

Loin d’être déphasées par la progression des technologies, les bibliothèques rurales connaissent un taux important de fréquentation, notamment celles liées au Réseau Biblio.

À lire aussi : Une bibliothèque longtemps attendue 

Sur le territoire du journal, douze bibliothèques sont accompagnées par l’organisme sans but lucratif. Celles de Saint-Robert-Bellarmin et Saint-Ludger sont desservies par le Réseau Biblio de l’Estrie. Les autres bibliothèques obtiennent du soutien par le chapitre Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches. Elles se trouvent à Notre-Dame-des-Pins, Saint-Benoît-Labre, Saint-Éphrem, Saint-Victor, Saint-Côme-Linière, Saint-Martin, Saint-Gédéon-de-Beauce, Sainte-Aurélie, Saint-Prosper et Saint-Benjamin.

Du 1er janvier au 31 décembre 2022, ces bibliothèques regroupaient 3062 membres pour un total de 42 518 prêts papier ou numérique. « Le volet numérique a pris une plus grande place. La majorité des prêts se déroule encore en papier (de 80 % à 98 % selon les secteurs). Trois fois par année, nos bibliothèques ont droit au renouvellement complet de leur collection. Il y a aussi des prêts entre bibliothèques pour donner l’accès aux meilleurs choix possibles », explique Johanne Harnois, technicienne au soutien des bibliothèques pour le Réseau Biblio de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Se rassembler et apprendre

Au-delà du prêt, les bibliothèques rurales présentent davantage d’activités d’animation. En douze mois, on en dénombrait près d’une centaine dans les douze bibliothèques mentionnées. Le Réseau Biblio offre d’ailleurs du soutien à l’animation afin d’organiser des expositions, conférences, spectacles et contes.

« Nous proposons même le prêt des casques de réalité virtuelle. Ces bibliothèques sont devenues des lieux de rassemblement dans nos villages. Elles attirent de plus en plus les familles et des immigrants viennent y apprendre et perfectionner le français », indique Mme Harnois.

Fait méconnu, les membres peuvent emprunter gratuitement la carte Muséo. Elle donne un accès sans frais à des musées, comme le Marius B. Musée (Saint-Joseph), le Moulin La Lorraine (Lac-Etchemin) et le Musée de la civilisation (Québec).

« On offre des accès numériques gratuits aux sites Généalogie Québec et PRDH (Programme de recherche en démographie historique) pour la recherche de nos ancêtres de 1621 à aujourd’hui », dit Johanne Harnois, ajoutant que ce service connaît un regain de popularité.

Bénévoles essentiels

Utilisant le même système de gestion intégré (Symphony), les bibliothèques ne pourraient pas opérer sans l’aide de bénévoles. En 2022, 162 bénévoles ont travaillé un total de 8 213 heures dans les établissements du Réseau Biblio sur le territoire de L’Éclaireur Progrès.

« Ce sont des personnes dévouées proposant de belles découvertes. Nos bibliothèques n’ont rien à envier aux grandes villes », affirme Mme Harnois.

Fait important à noter, il existe d’autres bibliothèques rurales autonomes, donc indépendantes du Réseau Biblio, dans notre région. C’est le cas à La Guadeloupe, Saint-Honoré-de-Shenley, Saint-Théophile et Saint-Zacharie. Le journal ne possède pas les statistiques de ces établissements.