Une bibliothèque longtemps attendue à Saint-Gédéon-de-Beauce 

La bibliothèque Gédé-Livres, à Saint-Gédéon-de-Beauce, a ouvert ses portes en 2016. Plus jeune établissement du genre dans le sud de la région, sa création était souhaitée depuis longtemps par plusieurs résidents.

À lire aussi : Des bibliothèques essentielles à la communauté 

« Beaucoup de gens à Saint-Gédéon aiment la lecture, mais ils devaient acheter leurs livres ou se déplacer vers d’autres municipalités. Ça a pris des années d’efforts pour avoir notre bibliothèque », mentionne sa responsable, Jacqueline Giroux, qui travaille avec une dizaine de bénévoles.

Il aura fallu un investissement de 250 000 $ pour concrétiser ce projet culturel. Le ministère de la Culture et des Communications a payé les trois quarts de la facture. La bibliothèque Gédé-Livres propose tous les services offerts par le Réseau Biblio et a été récompensée par un prix régional en 2018.

« Ça donne un cachet spécial d’occuper le rez-de-chaussée de l’ancien couvent (maintenant le Complexe St-Louis). Le prêt entre bibliothèques est très populaire. Beaucoup de gens nous donnent aussi des livres. On les identifie avec des ronds bleus et ils restent en tout temps à notre bibliothèque », dit Mme Giroux.

Fréquentation assidue

Selon les statistiques du Réseau Biblio, Gédé-Livres était la bibliothèque comptant le plus de membres en 2022, au prorata de sa population, sur le territoire du journal. Elle occupait également le deuxième rang pour le nombre d’heures bénévoles.

« L’an dernier, on a enregistré 1583 visites et 25 nouveaux membres. Ça représente plus de 1400 heures de bénévolat et près de 4000 prêts. Chaque bénévole a sa tâche précise, comme les emprunts, le classement ou la protection et la réparation des livres », explique Jacqueline Giroux.

L’équipe de Gédé-Livres voit leur bibliothèque comme un lieu de rassemblement. Un récent partenariat, avec cinq autres bibliothèques, permet notamment aux membres d’accéder à des jeux éducatifs.

« Quand on fait des activités, ça peut déborder jusque dans la salle communautaire. Certains services sont encore méconnus, comme la carte Muséo. On adore parler aux gens et pouvoir les aider dans leurs recherches littéraires », conclut Mme Giroux, rappelant que Gédé-Livres accepte les suggestions.