Statu quo à Saint-Hilaire-de-Dorset 

Sur le plan municipal, c’était toujours le statu quo à la Municipalité de Saint-Hilaire-de-Dorset au moment de mettre sous presse.

À lire aussi : Nombreuses démissions en Beauce-Sartigan

Manque de relève dans les petites municipalités

Le 14 octobre 2023, l’Éclaireur Progrès confirmait dans l’article Vague de démissions à Saint-Hilaire-de-Dorset les départs de la mairesse Francine Fournier, ainsi que du conseiller et maire adjoint Jasmin Létourneau. Des tensions étaient observables entre les élus lors des réunions du conseil municipal précédant ces départs.

Le conseiller Michel Breton agit comme maire par intérim afin de maintenir le quorum avec les conseillers restants. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a reçu une demande pour retarder la tenue d’une élection partielle.

Selon Élections Québec, celle-ci doit normalement avoir lieu au plus tard quatre mois après le départ d’un élu. Le président d’élection fixe la date de l’élection partielle, une tâche réservée généralement au directeur général d’une municipalité.

Jean-Charles Bellemare, directeur général par intérim à Saint-Hilaire-de-Dorset, n’a pas rappelé le journal pour un suivi politique de ce dossier.