Construction d’un complexe de soccer intérieur: un besoin crucial pour Beauce-Sud ? 

SOCCER. La construction d’un complexe de soccer intérieur semble de plus en plus être une priorité pour le comté de Beauce-Sud. Trois organisations, le Cégep -Beauce-Appalaches, la Ville de Saint-Georges et la Municipalité de Saint-Martin, ont chacune travaillé au cours des derniers mois sur un projet semblable de terrain synthétique intérieur.

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, admet que la demande est de plus en plus forte de la part des différentes instances pour la construction d’un stade de soccer intérieur dans la région. Présentement, la pratique du soccer l’hiver se fait en gymnase, dans des installations parfois mal adaptées et souvent très achalandées. À un niveau plus compétitif, les athlètes doivent se déplacer à Charny au Stade Honco pour y jouer des matchs. La construction d’un complexe sportif intérieur est présentement en cours à Thetford Mines.

« Je pense que c’est un projet qui est certainement valable et nécessaire pour la région. Maintenant, j’accueille le projet et on va voir ce qu’il est possible de faire pour l’appuyer. Je suis conscient qu’il n’y a présentement rien en -Beauce […] C’est sûr que l’un des critères – du PAFIRSPA -, c’est la concertation régionale. C’est de faire une infrastructure qui va desservir le plus grand nombre possible de jeunes », a mentionné M. Poulin lorsque questionné si plusieurs demandes semblables pouvaient nuire à l’obtention d’une aide financière.

Un projet commun modifié

Le Cégep Beauce-Appalaches souhaitait initialement relancer le projet soccerplexe de la Ville. Les plans ont changé et l’organisation y va plutôt avec un projet de construction d’un gymnase double estimée à 20 M$. La Ville de Saint-Georges a décidé de faire cavalier seul et de déposer un projet d’une valeur de 39,1 M$. Les deux groupes ont déposé leur projet respectif au Programme d’aide financière aux infrastructures, récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) le 5 décembre dernier, date limite du dépôt.

À lire également: Saint-Georges dépose son projet de stade de soccer intérieur

À lire également: Le CBA dévoile son projet de gymnase double

Un nouveau projet à -Saint-Martin

La Municipalité de Saint-Martin souhaite aussi construire un complexe de terrain synthétique intérieur d’une dimension de soccer à neuf joueurs avec l’ajout d’une salle d’entraînement. Ce projet régional, évalué présentement à plus de 20 M$, est en développement depuis un bon moment déjà. La Municipalité a rencontré plusieurs intervenants, formé un comité responsable, trouvé un terrain pour le construire et même élaboré des plans. Saint-Martin n’a pas déposé son projet au premier dépôt du PAFIRSPA.

« On avait en tête un projet entre 10 à 12 M$. Lorsque l’on a reçu les plans et les devis, on était rendu à près du double. La Municipalité de -Saint-Martin était prête à avancer dans ce projet-là, mais pas à ces coûts-là. On a d’autres projets à la Municipalité. On devra se pencher pour cibler nos priorités et revoir ce que l’on pourrait changer pour faire diminuer les coûts », explique Yvan Paré, maire de Saint-Martin.

Un nombre élevé de demandes

Le député de Beauce-Sud confirme que le PAFIRSPA a connu une forte popularité dans l’ensemble de la province. Plus de 1200 demandes d’aide financière ont été déposées, représentant une somme totale de plus de 1,2 G$. Les organisations avaient jusqu’au 5 décembre pour déposer leur projet. « On s’attend à des demandes records pour cette enveloppe-là. Il y a des projets qui seront déposés en Beauce et j’ai collaboré avec certains d’entre eux. Je demeure réaliste, parce que devant un aussi grand nombre de demandes versus une enveloppe de 300 M$, ça ne sera pas évident. Je demeure tout de même optimiste et on va travailler fort pour que ça se réalise », conclut Samuel Poulin.