Destruction du Bol d’or: des sanctions sévères pour le Cégep Beauce-Appalaches

Photo de Mathieu Fournier
Par Mathieu Fournier
Destruction du Bol d’or: des sanctions sévères pour le Cégep Beauce-Appalaches
Les Condors ont détruit le Bol d'or après sa victoire en finale le 19 novembre dernier. (Photo : (Photo Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard))

FOOTBALL. Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a annoncé les sanctions imposées au Cégep Beauce-Appalaches (CBA) pour les gestes posés après la victoire de son équipe de football, les Condors, en finale du Bol d’or collégial division 3 le 19 novembre dernier.

Le RSEQ demande initialement la collaboration du CBA afin d’identifier précisément les personnes responsables de la destruction du trophée. L’ensemble des procédures administratives en lien avec l’équipe, dont la demande de promotion en division 2 et la possibilité de signature de lettre d’intention de nouveaux étudiants-athlètes, seront suspendues jusqu’à tant que les joueurs impliqués soient identifiés. 

La formation football du CBA sera bannie de toute participation aux séries éliminatoires et notamment au Bol d’or la saison prochaine. Elle se voit également remettre une amende de 10 000 $ ainsi qu’une période de probation de deux ans. Tous les étudiants-athlètes responsables auront également à leur dossier cette période de deux ans de probation. 

À lire également: Le Cégep Beauce-Appalaches envisage d’aller en appel des sanctions du RSEQ

Les membres du conseil d’administration du RSEQ ont adopté cette résolution le 7 décembre dernier. Les actes ont été jugés disgracieux et irrévérencieux par l’organisation. Celle-ci croit que les gestes posés ont porté atteinte à la réputation, à l’image de marque et à la notoriété du Bol d’or, en plus de constituer un manque flagrant de considération à l’égard des équipes championnes des éditions précédentes.

« En 35 ans d’activité du RSEQ, cette situation est sans précédent et va bien au-delà de la destruction du trophée en soi. Le comportement des étudiants-athlètes de l’équipe de football des Condors du Cégep Beauce-Appalaches va définitivement à l’encontre du code d’éthique du participant », a indiqué le RSEQ dans un communiqué de presse.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires