Saint-Honoré-de-Shenley: un mandat transitoire pour Dany Quirion

MUNICIPAL. Lors de son entrée en poste en novembre dernier, Dany Quirion a été clair sur ses intentions, il s’agira de son troisième et dernier mandat à la mairie de Saint-Honoré-de-Shenley.

Il a choisi d’exercer ses fonctions pour quatre autres années afin de mener ses projets à terme en plus d’aider sa jeune équipe à réaliser une transition des plus efficaces pour l’avenir de la municipalité. L’actuel maire jouera donc un rôle de support avec le conseil en place.

« Comme je suis également devenu préfet de la MRC Beauce-Sartigan, il a été convenu avec l’équipe municipale que j’allais jouer mon rôle de maire, mais que les autres élus allaient avoir plus de responsabilités », mentionne-t-il.

Lors des dernières élections, l’ensemble de l’équipe de Dany Quirion est entrée sur le conseil d’administration de la municipalité. Trois candidats ont été élus sans opposition et quatre autres ont remporté leur élection par majorité des voix. Du lot, Karine Champagne, conseillère au poste 2, a également été désignée mairesse suppléante.

Priorités du maire

Pour son dernier mandat, M. Quirion a plusieurs idées en tête, mais sa priorité demeure son projet d’établir une maison des aînés à Saint-Honoré comme celle construite à Saint-Martin,

« J’ai offert à François Legault [premier ministre du Québec] un terrain vacant de la rue Jobin afin de construire une maison des aînés. Il y a un besoin criant dans la région, surtout depuis que l’on a perdu notre centre d’hébergement à Saint-Honoré », indique-t-il.

Il compte également conclure la mise à jour du réseau d’égout débutée en 2006, poursuivre le développement résidentiel de sa municipalité, comme celui de la nouvelle rue Boulanger réalisé par l’entreprise Gestech Terrain, et aider les nouvelles entreprises souhaitant s’établir à Saint-Honoré à trouver un emplacement.

Projets majeurs à venir

L’un des projets qui sera également réalisé en 2022 consistera à la reconstruction complète du bâtiment d’entreposage d’abrasifs pour l’hiver. Le coût pour ce projet n’est toujours pas connu, alors que la municipalité est présentement en période d’appel d’offres. Toutefois, le maire précise que le gouvernement du Québec subventionnera ce projet à 65 % de son coût final.

À lire également : Plus de 3,2 M$ pour la réfection de routes

Le Rang 9 sera réfectionné sur une distance de 1,5 km au cours de la prochaine année. Ce projet d’approximativement 1,4 M$ est subventionné à 70 %, soit environ 1 M$, par le gouvernement du Québec. Celui-ci a annoncé une aide financière de 3,2 M$ pour les routes de cinq municipalités de la région le 24 mars.

À lire également : Saint-Honoré aura son CPE

Le 18 mars dernier, une annonce a été faite confirmant l’ajout d’un nouveau centre de la petite enfance (CPE) de 21 places subventionnées à Saint-Honoré. Il sera situé dans les anciens locaux de la pharmacie. Le bâtiment sera complètement rénové par la municipalité d’ici la fin de l’année 2023, mais l’établissement sera géré par le CPE Boutons d’Or.

Divertissements citoyens

D’ici la fin de l’été, les plus jeunes citoyens pourront aussi s’amuser dans un nouveau parc de planche à roulettes, situé près de centre multifonctionnel, et se divertir en soirée au cinéparc communautaire. Le parc coûtera entre 100 000 $ et 125 000 $ et sera subventionné en partie par le gouvernement du Québec.

Le cinéparc sera quant à lui situé à l’arrière de l’aréna et devrait être opérationnel après les semaines de la construction. Le maire s’attend à offrir entre six à huit représentations dans l’année, à concurrence de deux films par soir. L’endroit pourra accueillir entre 150 et 175 voitures.