Mélissa Doyon séduit le jury avec son numéro inspiré de l’espace et des galaxies

Ayant déjà participé au Mercredi-Étudiant et à Cégeps en spectacle en 2018, la Georgienne Mélissa Doyon se trouvait hier soir en terrain connu sur les planches du Cégep Beauce-Appalaches (CBA). Cette dernière a d’ailleurs remporté le prix du jury à l’occasion de la 26e finale locale de ce concours des arts de la scène présenté à Saint-Georges.

À lire également: «Dix numéros artistiques variés au cœur de la finale locale de Cégeps en spectacle»

C’est notamment sa grande aisance devant les spectateurs durant l’interprétation des pièces de son cru intitulées Ataraxie I et II, dans la catégorie Chant et musique, création, qui a fait en sorte qu’elle se démarque des autres concurrents, le mercredi 30 janvier.

«J’adore voyager, car c’est une façon de se perdre et de se retrouver en même temps. Pour moi, la musique sert aussi à ça. Mais ce soir, ma destination ne sera ni une ville, ni un pays. Ce sera l’Ataraxie», a partagé la grande gagnante aux gens présents avant le début de sa prestation.

Les juges Anne Bellavance, Jimmy Garant, Steven Grondin, Solange Paré et Stéphane Rancourt lui ont donc décerné une bourse de 300 $ ainsi qu’un laissez-passer pour la finale régionale du samedi 16 mars, au Cégep Garneau.

«Pour son audace, son originalité, sa présence sur scène et son charisme, le jury lui décerne ce prix à l’unanimité», a lancé l’auteur-compositeur-interprète et artiste visuel Steven Grondin, lui-même participant il y a six ans.

Surprise et ébranlée

À la suite du dévoilement des récipiendaires, Mélissa Doyon s’est vue complètement déstabilisée. «L’émotion a vite pris le dessus et j’ai versé quelques larmes. Être auteure-compositrice-interprète, c’est le métier que je souhaite faire. C’est un rêve qui se concrétise», a confié la principale intéressée.

L’inspiration derrière la création de ce morceau est directement venue du mot ataraxie en tant que tel. «Il s’agit d’un terme philosophique qui signifie grossièrement la tranquillité ultime de l’âme. Comme c’est très semblable au mot galaxie, j’ai pensé qu’il serait intéressant d’en faire une sorte de destination à atteindre», a ajouté celle qui a écrit et composé plus d’une douzaine de chansons au cours de la dernière année.

La trame sonore qui l’accompagnait a non seulement été «grandement inspirée des galaxies, mais également de l’espace».

Coup de cœur du public

Dans la catégorie Humour, création, le duo Tik et Tok, composé de Maxime Roy et Olivier Létourneau, a offert à la foule son numéro Les clopes s’enfilent, mais l’amitié reste. Des blagues portant entre autres sur la crue des eaux de Beauceville et sur la légalisation du cannabis ont fait partie intégrante de leur proposition, qui s’est avérée être la préférée des spectateurs.

«Vous avez été conquis par leur style et vous avez aimé leur complicité et leur humour. C’est pourquoi nous leur remettons cette distinction accompagnée d’une somme de 200 $», a souligné le directeur adjoint des études au CBA (Programmes et vie étudiante), Jean-Philippe Vachon.

Notons que les deux amis en étaient à leur première fois devant une assistance aussi nombreuse. «Le public a bien aimé et on était vraiment contents. C’était une première expérience incroyable et à recommencer», a mentionné l’un des membres du duo, Maxime Roy.

Outre ces trois lauréats, Philippe Fortin, Stéphanie Lachance, Johnny Faucher, Arianne Lapointe, Tommy Nadeau et Pierre-Yves Grondin, ainsi que les formations Kiwi, Les 5 saisons et L’engueulade, ont présenté des interprétations et des créations mettant en vedette les artistes Émile Bilodeau, Patrice Michaud, Stromae, Les Cowboys Fringants, La Chicane et Harold Gilbert.

L’auteure-compositrice-interprète Amélie Veille, native de Saint-Georges, en a aussi profité pour s’amuser en compagnie de son guitariste Eric Rock pendant la portion hors-concours du spectacle. Elle a joué plusieurs de ses succès, dont Mon coeur pour te garder et L’épouvantail.

Prochaine édition

En plus d’accueillir son habituelle finale locale l’an prochain, le Cégep Beauce-Appalaches se verra également l’hôte de la finale régionale de la région de Québec en mars 2020.